Raccourci vers le contenu principal de la page
Mai 2006

CréAtions n° 116 - Bestiaire -  mars-avril 2005

Ecole maternelle l’Arrousaire, Classes de GS - Avignon (Vaucluse) - Enseignante Sylvie Neuvière

Portraits transformés

 

Un prolongement à d’autres investissements


Ce projet fait suite à un travail sur le portrait mené aussi bien en expression artistique qu’en langage oral. Il a eu lieu au moment du carnaval et parallèlement à un échange avec les enfants du CP : les élèves de grande section avaient inventé des devinettes en fonction du déguisement qu’ils porteraient le jour du défilé ; les enfants du CP devaient les reconnaître grâce à la description et au dessin associé.

 

Nous avions travaillé l’autoportrait en peinture en nous regardant dans des miroirs, en analysant différentes œuvres de peintres figuratifs, d’autres recherches avaient été menées faisant appel à l’imaginaire, un travail avait été réalisé à partir des photos des enfants photocopiées et colorées à l’encre, en s’inspirant de la technique d’Andy Warhol.
Sur le mi-temps de ma collègue, les enfants avaient travaillé le portrait en langage verbal : élaboration collective des portraits de différents animaux, portraits dont les descriptions ont été reportées dans le « cahier de vie » de la classe (cahier qu’un enfant emporte tous les soirs chez lui).

 

Je m’appelle Abdellah. Je suis grand, j’ai cinq ans. J’ai les cheveux bruns et les yeux marron.
Je suis bavard mais un bon garçon. Je vais aller bientôt au C.P. J’adore faire du cheval, de la plongée, du ski et du grand toboggan et j’aime aussi aller au parc.

 

Je m’appelle Juliette.
Je suis gentille, très intelligente et belle. J’ai les yeux gris bleus et les cheveux châtain clair longs.
Je mange bien, j’aime bien aller à l’école et j’aime beaucoup les chats gris
.


Autoportrait


En se servant de ces portraits comme point de départ du travail oral nous avons défini ce qui est apparu essentiel aux enfants pour se présenter : prénom, âge, caractéristiques physiques, quelques traits essentiels du caractère et des goûts.
Chaque enfant s’est défini en respectant les critères élaborés ensemble et a dicté son texte à la maîtresse. Le texte a été caché sous un petit bout de cartoline portant la mention « qui suis-je ? » placé sous la photo de chaque enfant.
Puis un travail graphique a été effectué à partir de la photo sur du papier calque : nous avions choisi de transformer les portraits photographiques soit en personnages qui font peur, soit en personnages qui font rire. En quelques mots, les enfants ont présenté leur nouveau personnage, face à leur photo transformée, ils ont écrit en cursive le nom du nouveau personnage et ont décoré leur « nom de métamorphose ».
Tout a été regroupé dans un cahier laissé à la disposition des enfants de la classe.

 

 


témoignages sommaire CréAtions 116

 

 Portrait