Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2004

 

CréAtions n° 114 - ArTissages - novembre/décembre 2004 (Editions PEMF)

Classe de CP-CE1, Ecole maternelle, Hérouville St Clair (Calvados) – Enseignante Danielle Maltret

 

 

Les métiers du tissage

Pour gérer les temps de travail intermédiaires


Si j'ai introduit le tissage dans ma classe, c'est parce que je me suis essayée à cette activité. Je pense qu'elle recèle des apports et des apprentissages intéressants pour les enfants.

Le tissage comprend deux orientations : l'une ancestrale avec la fabrication du drap au point de toile, l'autre permettant de créer un «tableau» par le tissage. Dans ce dernier cas, un cadre succinct en bois, avec des fils de laine tendus en guise de chaîne, suffit pour travailler individuellement. Une baguette transversale permet de soulever un fil sur deux de la chaîne, ce mécanisme n'est applicable que sur une nappe.
Pour l'autre nappe, il faut soulever les fils avec les doigts. Ce tissage est facile à mettre en place, l'enfant peut y travailler en atelier ou le poursuivre au fil des jours, il peut rêver son évolution comme il le ferait dans un atelier de peinture.

 

 

 L'utilisation du métier à tisser requiert une attention suivie dans l'exécution : ordre des gestes, passage du fil en diagonale, régularité du point donné par le jeu des cadres. Le métier à tisser de table à quatre cadres permet un travail à deux : aide dans le geste, mémorisation de l'avancée du travail, discussion argumentée.Le tissage d'un tissu sur un métier à tisser est intéressant parce qu'il utilise les principes de base du tissage : croisement des fils de chaîne par les cadres, rôle du peigne, déroulement de la chaîne, avancée du tissu fabriqué.

 

 

 

Ces métiers à tisser étaient à disposition des enfants en classe, utilisables par ceux-ci, libérés de leur travail de base ou pendant les temps intermédiaires de l'école. L'inconvénient de cette utilisation fut le manque d'unité dans les productions, mais ce fut un lieu permanent d'échanges entre les enfants, un stimulant pour avancer dans son travail scolaire et être libéré. Et aussi, en permanence, une référence historique ou technique.

A l'occasion du « Bonjour du matin » quotidien : « Moi, c'est ma mamie qui a tricoté mon pull », on a pu, par exemple, comparer les matières des vêtements des enfants et comparer les tissus tricotés ou tissés.
C’est comme cela qu’une collection de morceaux de tissus fut commencée : toile, satin, écossais, gaze, pilou, serpillière ou double face…

Le tissage d'un tissu sur un métier à tisser est intéressant parce qu'il utilise les principes de base du tissage : croisement des fils de chaîne par les cadres, rôle du peigne, déroulement de la chaîne, avancée du tissu fabriqué.

                                                                               sommaire Créations n° 114 Artissage           

  tissage