Raccourci vers le contenu principal de la page
Avril 2004

 


CréAtions 111-  L'atelier de peinture - publié en mars-avril 2004

Bibliographie

Bibliographie


Du noir au blanc, les couleurs dans la peinture, Dora Valier, Éd. L'Échoppe,1989
Voies d'approche originale de la couleur, initiées par le Carré blanc sur fond blanc de Malévitch. Dora Valier assimile message poétique et peinture, distinguant les couleurs à forte teneur lumineuse des couleurs sonores comme les voyelles, des couleurs sourdes comme les consonnes, les premières étant les couleurs fondamentales ,le rouge, le bleu et le jaune dont les mélanges produisent toutes les autres couleurs, les secondes étant le noir et le blanc, ainsi que leur résultante unique le gris . Ces deux systèmes d'unités chromatiques assurent le fonctionnement de la peinture, réunissant le principe de spatialisation assuré par le clair-obscur (dégradé de gris) et le principe de chromatisation (combinatoire des trois couleurs).

L'homme qui marchait dans la couleur, Georges Didi-Huberman, éd. de Minuit, 2001
Comment l'artiste James Turrell sculpte ses "Chambres à voir" et donne consistance "à la couleur, l'espacement, la limite, le ciel, l'horizon, la nuit, l'immensité du désert."

La Lumière et la Couleur, K. Malévitch, Éd. L'Âge d'Homme, 1993
Recherche d'une science picturale par le créateur du Suprématisme.

T'en fais pas la Marie, Ecrits sur la peinture 1945-1964, Bissière, Éd. Le temps qu'il fait, 1994
"Je voudrais pouvoir écrire un traité de la peinture qui ressemblerait à un précis de mécanique". "Je n'ai pas voulu faire des tableaux au sens pompeux du mot, mais seulement des images colorées où chacun peut accrocher ses propres rêves."

Bleu, Histoire d'une couleur, Michel Pastoureau, Éd. du Seuil, 2002
Sur les pratiques sociales de la couleur et sur sa place dans la création littéraire et artistique.

La petite peinture, Cueco, Éd. Cercle d'Art, collection autoportrait
"La petite peinture-haïku, c'est juste une petite fenêtre saisie d'un seul regard émerveillé et amusé. C'est une peinture blague sérieuse."

L'inventaire des queues de cerises, Cueco, Éd. du Seuil, 2000
Où Cueco joue, se joue de la répétition, de la série, des variations, de l'identité…

Peindre, revue "Créations" N° 83, septembre-octobre 1998
Exposés de pratiques, individuelles ou en groupe, qui ouvrent des pistes à l'expression et à la création, non comme activités scolaires, mais comme mode de vie.

Où est passée la peinture ? revue Artpress, numéro spécial, 1995
Ce numéro hors-série a été conçu comme une enquête : celle-ci dément le thème de la mort toujours d'autres pratiques, confirmant le principe énoncé par Gropius au début du siècle,"
d'une peinture qui annoncée de la peinture, montrant qu'elle se manifeste en de nombreux lieux. Elle est la référence par les révolutions formelles qu'elle avait accomplies était le modèle de tous les autres arts".

Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques, Nicole Bizieau, Ed. ICEM n°19

Qu’est-ce que l’art abstrait ?, Georges Roques, Ed. Gallimard, Coll. Folio Essais

 

CréAtions


    sommaire n° 111 - L'atelier de peinture