Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage de Dijon : la correspondance

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Janvier 1984

 

 
Stage de Dijon : L' expression libre - suite (cf. La Brèche n° 93. Voir aussi Brèche n°95)
 
LA CORRESPONDANCE - DÉCLIC ET MOTEUR POSSIBLE DE L'EXPRESSION LIBRE
 
 
Favoriser l'expression libre par la correspondance
 
Le canal de la correspondance permet aux textes écrits, aux Comptes rendus et aux débats de sortir de la classe et d'être communiqués à d'autres, et à leurs auteurs d'être écoutés, reconnus mais aussi d'apprendre à écouter .
En fournissant un cadre vivant et “naturel” à la communication, la correspondance favorise et motive l'expression libre tout en renforçant les exigences dans le domaine de l'information, de l'originalité, de la clarté.
Enfin, dans le domaine linguistique, la correspondance, en multipliant les canaux de communication et les destinataires oblige à inventer des formes et des modes d'expression adaptés. D'un autre côté, elle favorise une émulation qui est source de pistes et d'expressions nouvelles. D'ailleurs la remise en question et l'évaluation critique des messages échangés provoque un enrichissement constant du langage, surtout que les échanges peuvent se faire entre des antennes très variées : adolescents du même âge, enfants-adolescents, premier et second cycle, premier et second degré, enfants et autres créateurs, enfants et adultes de professions et de responsabilités diverses.
 
 
Les supports de l'expression libre dans la correspondance
 
A. Les supports de l'expression du groupe-classe :
• Lettres collectives contenant des nouvelles du groupe-classe, de l'environnement, des chantiers, des expositions, des lectures, des enquêtes, de la vie de la classe. Elles sont rédigées à partir des propositions de la classe, directement au tableau ou par délégation à un groupe. Le résultat doit être sobre et lisible.
• Enregistrements magnétiques, de préférence courts (environ 10 minutes) audibles, adaptés à l'appareil du destinataire. On peut enregistrer la lettre collective, mais aussi des chœurs parlés, des dictions, des questions, des messages personnels (voir plus loin : les supports de l'expression individuelle).
• Dossiers, panneaux d'exposition.
• Textes collectifs.
• Journaux de classe.
• Comptes rendus de recherches mathématiques, scientifiques, d'enquêtes, de lectures, de débats.
• Produits régionaux.
• Dessins, photos.
Cette liste est une liste recours, non exhaustive.
 
B. Les supports de l'expression individuelle :
Textes libres, lettres, enregistrements indi­viduels, etc.
 
Les exigences de la correspondance :
 
 Lorsqu'elle est support de l'expression libre, la correspondance fait naître une série de problèmes où il est indispensable de ne pas perdre de vue des invariants sans lesquels l'expression libre risque de s'étioler ou de demeurer dans une voie sans issue.
 
A. L'entente entre les maîtres responsables : Dans le cadre d'une correspondance de classe à classe, il est indispensable que les maîtres définissent clairement un fonctionnement englobant tous les aspects de la correspondance, depuis sa forme et sa fréquence jusqu'à sa conception et ses liens avec une pratique de l'expression libre dans la classe. Il est tout aussi important que ce contrat soit nettement défini entre le maître et ses élèves (voir plus loin une proposition de grille de contrat) .
 
B. La présentation du contenu de la correspondance : Afin que la correspondance ne devienne pas une barrière à l'expression libre, il est indispensable que le contenu soit présenté de telle sorte qu'il soit d'abord lisible facilement, qu'il s'agisse d'une lettre ou d'une bande magnétique ; qu'il soit aussi didactique : la correspondance liée à l'expression libre peut constituer un lieu privilégié d'apprentissage de la langue à condition que cela fasse partie des objectifs de départ de veiller à ce que tout message transmis soit correct sur le plan grammatical et orthographique, voire fasse l'objet d'une mise au point de la forme et du style. Cette clause de contrat s'applique autant aux messages collectifs qu'aux messages individuels.­
­
C. La part du maître dans le contenu et la forme des envois devrait se moduler en fonction des situations et des tempéraments. On peut tenter de faire découvrir aux élèves la nécessité des exigences de présentation si c'est prévu dans le contrat de départ entre les maîtres mais la correspondance et a fortiori l'expression libre perdrait sa vertu de lieu d'apprentissage et de moyen d'appropriation de la langue par les jeunes, si la part du maître se réduit à une simple attitude de laisser-faire.
 
D. L'organisation de la correspondance : il est nécessaire de fournir à la classe des outils institutionnels permettant de contrôler et de prévoir les différentes étapes du déroulement de la correspondance si on veut éviter qu'elle devienne un cul-de-sac pour l'expression libre. Il faut clarifier plusieurs points : les dates et le contenu des envois reçus et expédiés, la planification et la répartition des démarches de rédaction, de mise sous enveloppe (procédure utilisant le canal en franchise postale de l'administration ou bien affranchissement) . Ce contrôle peut s'effectuer à l'aide d'un planning affiché dans la salle ou d'un classeur tenu par les élèves et contenant par exemple des formules prêtes à être remplies.
 
Lorsque la correspondance sert de vecteur à l'expression libre, elle fait naître, en dehors des exigences spécifiques liées à sa réussite, (communicabilité) les mêmes exigences que celles qui accompagnent l'expression libre dans une démarche d'apprentissage valorisante, permettant d'éviter qu'elle ne reste lettre morte. Il serait intéressant de réaliser la même démarche d'analyse du fonctionnement de l'expression libre dans le domaine du journal de classe, du montage audiovisuel, du film, du théâtre.
Appendice : Ébauche de fiche-guide permettant d'établir un contrat clair, préalable à tout échange de correspondance et permettant d'éviter que celle-ci ne devienne le gouffre de l'expression libre alors qu'elle était destinée à en être le tremplin.
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTRAT DE CORRESPONDANCE
 
Classes concernées :
• niveau
• échange inter-niveau accepté : oui - non
• nombre d'élèves
• démarrent en pédagogie Freinet : oui - non
 
Contenus envisagés (voir ci-dessus la liste des contenus possibles).
 
Rythmes et modalités d'échange :
• envoi dès qu'un document intéressant se présente
• envoi seulement en réponse à un autre envoi
• envoi régulier .
 
Importance quantitative des envois :
• pour les documents écrits (par exemple, doit être exploitable pendant une heure maximum)
• pour les enregistrements.
 
Possibilité de reproduction des enregistrements :
• magnéto à bandes, marque: vitesse :
• magnéto à cassette, marque :
 
Utilisation de la correspondance pour la communication individuelle :
• possible/impossible
• dans ce cas, part du maître :
droit de regard oui - non
corrigé de la langue, oui - non
 
Part du maître dans le domaine de la langue :
• envois mis au point et corrigés systématiquement : oui - non
• place accordée au tâtonnement des élèves dans ce domaine
 
Rencontres envisagées: oui - non
• fréquence
• modalités
 
Dispositions envisagées en cas de rupture de contrat
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------