Raccourci vers le contenu principal de la page

Géorgie Sakatvelo 5. Apprentissage du français à partir d'une sortie scolaire

Dans :  Région Grand Ouest › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

COMPTE-RENDU DU STAGE A KHACHOURI, du 2 au 6 mai 2011,

classe de Nunu (4ème  classe, ou CM1)

 

Découvrir ensemble un environnement familier, culturel et historique et construire à partir d’une sortie scolaire, un projet collectif qui vise à mettre les enfants dans de réelles situations d’apprentissage.

Lundi 2 mai :

Sortie sur le terrain un après midi : visite de la forteresse de Sourami, où les élèves nous proposent un petit tour de chants et de danse. Nous nous arrêtons en chemin  à la fontaine d' « eau de fer » pour remplir nous gourdes. S'en suit une promenade-cueillette en forêt avec pour consigne de récolter le maximum d'espèces végétales et animales différentes.

De retour en classe, nous trions les éléments récoltés, constituons un petit terrarium avec les animaux ramassés, et mettons en eau les bourgeons et autres végétaux pour faire des observations ultérieures.

   

 

Les apprentissages langagiers s’ancrent dans des situations de communications en lien avec le vécu. Il s’agit également de repérer et de valoriser des compétences langagières chez l’enfant.

Dire, Lire , Ecrire, Ecouter pour comprendre.

Mardi 3 mai : En français,

Rituel de la date et présentation du travail du jour au tableau. Nous commençons par un « Quoi de neuf ! » sur ce que nous avons fait la veille notamment, durant 30 minutes. Nous notons le vocabulaire au tableau. Puis nous demandons aux enfants de mettre par écrit quelques mots ou phrases au sujet de cette sortie. Nous souhaitons en effet  partir d'un vécu commun dans un environnement familier comme base de travail pour évaluer leur expression orale et écrite. Or, nous observons alors la grande difficulté pour eux à s'exprimer par écrit en français: tant dans la maîtrise du geste graphique que dans la connaissance du lexique et de la syntaxe.

Pour autant, nous sommes agréablement surprises par leur attention, leur participation dynamique, leurs grandes attentes et leur mobilisation. Ceci nous a valu durant toute cette semaine de travailler avec bonheur avec des enfants motivés et apprenant dans le plaisir.

Nous avons ensuite commencé le travail d'élaboration d'un imagier : nous proposons aux enfants le support de photos de la visite de Sourami ainsi que des livres (documentaires « nature », dictionnaires ou fictions sur le thème de la nature). Les enfants ont donc commencé par lire les photos, « lecture d’images », avec pour consigne de repérer le maximum d'éléments possible en géorgien, puis de chercher les traductions en français dans les ouvrages en s’aidant si besoin, du tableau de notre vocabulaire commun, des documents mis à disposition ou  des adultes présents. 

Nous clôturons cette séance par un conte cadeau (Les larmes du premier orphelin du monde).

   


Expérimentation du travail en dyade, émergence d’une pratique de lecture où les mots appartiennent à une pensée et un évènement vécu.

Prémices d’une technique libératrice d’apprentissage où  la notion de lecture  est centrée  sur le SENS de ce qui est lu et sur le PLAISIR de lire…

La Méthode Naturelle.

Mercredi 4 mai:

Reprise des rituels, puis Chantal propose aux enfants un texte à lire sur la  visite de Sourami. Nous les faisons asseoir en arc de cercle près du tableau: ils n'en ont pas du tout l'habitude, et apprécient ce changement de l'aménagement spatial. Ils s'essaient à reconnaître le maximum de mots, dans une démarche de méthode naturelle de lecture. C'est nouveau pour eux et ils s'investissent beaucoup dans la recherche. L'objectif pour nous est de créer du lien entre le sens des mots (issus d'un vécu commun) et le code écrit, peu sollicité jusqu'alors dans leurs cours de français.

Nous avons ensuite poursuivi le travail  en dyade, sur l’imagier de la sortie scolaire. Chaque élément connu ou repéré est écrit en géorgien et en français.

 Nous finissons cette séance par une lecture cadeau (Un baiser de sorcière, de la Collection « Lire, c’est partir », début de l'histoire).







Apprendre à comprendre un texte.

Engager les enfants à une lecture plus fluide et apporter du plaisir en jouant avec les mots dans un e activité qui demande des efforts.

Etablir des interactions multiples entre élève/élève, élève/enseignante.

Prendre conscience du geste graphique.

Vendredi 6 mai :

Nous ouvrons la séance sur les rituels habituels, puis un temps d'écriture pour assouplir le geste graphique, car nous avons repéré des difficultés dans la maîtrise de l'alphabet latin (en cursive). Les élèves commencent par former certaines lettres dans l'espace, puis seulement sur le papier, et nous veillons à ce qu'il réajuste le sens des gestes.

Chantal leur propose ensuite une seconde séance de méthode naturelle de lecture : il s'agit cette fois de repérer les groupes de sens, et de placer les respirations à bon escient, ainsi que de travailler la phonologie (repérage des syllabes) en alternant une lecture « robot » et une lecture plus fluide.

En présence de quelques mamans, le travail sur l'imagier se termine par la présentation aux autres, en dyade de leur planche dans les deux langues. Nous notons de véritables progrès dans la prononciation des mots de l'imagier et dans leur compréhension de ces mots (enrichissement du lexique).

Deux élèves de 8ème nous ont accompagné depuis la sortie du lundi et ont travaillé parallèlement à la rédaction d'une page en français pour le journal de l'école : elles nous le présentent à leur tour durant ce temps de mise en commun. Elles le traduisent ensuite en géorgien.

Nous terminons enfin par la lecture cadeau (suite du « baiser de sorcière »).

  Chantal et Maïwenn