Raccourci vers le contenu principal de la page

Jackpot en mathématiques

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1983
 
TEMOIGNAGES
Jackpot et mathématiques
 
Ne pas rendre compte régulièrement de ses expériences et de ses tâtonnements ou participer de manière épisodique aux manifestations de l'I.C.E.M. ne signifie pas pour autant qu'on renonce peu à peu à "travailler autrement" et qu'on retombe dans la routine et le traditionnel.
 
Mais on voudrait tellement aller plus loin, tellement faire plus qu'il apparaît parfois dérisoire de parler du quotidien, de ses tentatives, des petits perfectionnements techniques apportés à l'organisation de la classe. Oui, nous voudrions faire beaucoup plus que d'adapter les techniques Freinet à la structure des collèges, nous voudrions sortir de ces structures, en inventer d'autres qui nous libéreraient des contraintes d'emploi du temps, de salles disponibles, de sonneries à heures fixes. . .
 
L'ESPOIR DE NOUVELLES STRUCTURES
 
Il est urgent maintenant de définir de nouvelles structures de fonctionnement des collèges. Les commissions se sont réunies, les différentes associations ont été consultées. Il faut sans plus tarder bâtir un projet et ne pas se contenter d'inviter les enseignants à se prendre en main, en faisant preuve d'initiative et de responsabilité. Car de telles initiatives sont vouées à l'échec si on n'a pas auparavant mis en place, de manière officielle, un cadre où elles puissent se développer. Il peut sembler étrange de solliciter l'intervention de l'autorité supérieure, si souvent critiquée naguère pour son dirigisme, mais il faut donner une impulsion au mouvement.
Un enseignant qui voudrait agir actuellement dans son collège pour changer quelque chose ne pourra le faire s'il se heurte aux craintes du chef d'établissement ou au conservatisme de son entourage.
J'attends avec impatience de telles transformations. Je sais bien qu'il faut agir avec prudence, tenir compte de toutes les composantes et ne pas provoquer de traumatismes en bouleversant totalement le système éducatif. Pourquoi ne ferait-on pas cohabiter différentes formes d'enseignement, depuis l'équipe éducative jusqu'à la structure actuelle, mais en installant pour chacune d'elles les conditions nécessaires à son existence ?
 
TÉMOIGNAGE D'AUJOURD'HUI
 
Mais nous n'attendons pas le changement d'en haut pour changer. Voilà bien des années déjà que nous essayons de rendre nos classes plus vivantes, plus enrichissantes pour chacun en instaurant des conditions de travail favorisant l'imagination, l'expression et la création. Pour en témoigner, je vous relate un moment de classe en 6e, un de ces moments privilégiés où l'enthousiasme du professeur et la joie de découvrir des enfants se rencontrent.
Ces moments suffiraient presque à eux seuls à justifier nos techniques.
Dès le début de l'année, la classe de 6°3 s'est organisée et moins d'un mois après la rentrée nous avions déjà mis sur pied un inventaire des travaux en cours avec référence au programme et un plan de travail individuel pour aider chacun à répartir son travail personnel entre recherches et apprentissages (auto-correction, test)t. Le travail de recherche allait bon train. L'un des groupes s'intéressait aux lettres donc aux mots pouvant s'écrire avec une machine à calculer. Vous savez ! Frappez le nombre 713705 et retournez maintenant votre calculatrice, vous lisez le mot “ SOLEIL ”. Après beaucoup d'essais, les élèves ont su écrire des phrases qu'on allait donner à la classe sous forme de messages codés et qu'on allait demander de retrouver .
Pendant ce temps, Loïc et Barnabé travaillaient sur une fiche F.T.C. : il s'agissait de dénombrer le nombre de chemins possibles entre 2,3,4... villages. On trouva assez rapidement une méthode de recherche.
L'idée leur est alors venue de rechercher des situations de la vie courante qui se prêtaient à ce type de dénombrement. Ils n'y parvinrent pas vraiment. Un peu lassés, ils se promenèrent dans la classe, d'un groupe à l'autre, pour s'informer. Ils se rendirent compte soudain qu'ils pouvaient aider le groupe sur la calculatrice : ils proposèrent à leurs camarades de leur retrouver tous les mots de la langue française (sic !) pouvant s'écrire avec la machine, mots de 2 lettres, 3 lettres etc. Il suffisait de rechercher les mots formés des lettres O (0), 1(1), E (3), h (4), S (5), L (7), B (8), G (9). Une page puis deux puis trois pages entières de mots “ possibles ” ont été écrites et tout cela pour ne trouver qu'un très petit nombre de mots français.
Le problème est posé à toute la classe. On décide de se répartir le travail. Oui, mais ce serait trop long ! Soudain, un élève dit : "Si on faisait un jackpot !". C'est un appareil qui tourne et fait apparaître différentes figures. Ici, chaque figure serait une lettre.
La conception en sera toute simple : on montera des “roues à huit côtés” sur une tige et, sur chaque côté, on inscrira une lettre. C'est l'occasion pour toute la classe d'étudier les figures géométriques et d'écouter l'exposé de Sébastien et Arnaud sur leur travail : ils ont appris par eux-mêmes à construire le losange, le parallélogramme, le trapèze, l'hexagone et en particulier l'octogone. Ils vont donc expliquer à la classe leur méthode de construction de l'octogone que nous allons mettre immédiatement en pratique pour réaliser notre “Jackpot”. Chacun trace sur un carton puis découpe l'octogone, il s'associe ensuite avec un camarade pour réaliser la “roue” en collant entre les deux octogones une bande de deux centimètres de largeur. En deux séances de 1 heure chacune, nous avons construit un “Jack-pot” de 11 roues ! Loïc et Barnabé n'auront plus qu'à écrire sur leur feuille les mots ayant une signification dans la langue française sans écrire toutes les possibilités : il leur suffit de tourner les “roues” en respectant un certain ordre.
Est-il nécessaire, pour conclure ce compte rendu, d'insister sur l'intérêt d'une vie de classe riche, passionnante pour les élèves (et pour le prof !) , suscitant le besoin de chercher et d'apprendre ? Sans doute pas.
Permettez-moi cependant de rappeler encore une fois je profit qu'on retirerait d'une refonte réfléchie et audacieuse du système de fonctionnement du collège.
Claude ROBIOLLE
50200 COUTANCES