Raccourci vers le contenu principal de la page

Carnet de voyage en Chine,

Hu Shayeng, Olivier Francomme, juin 2011 

Depuis un an, le secteur international de l’ICEM a été contacté par un petit groupe de personnes en Chine, mené par Hu Shayeng, cherchant à ouvrir là-bas un établissement en pédagogie alternative.
 
Sur place, il existe déjà une forte implantation des écoles Montessori, mais elles présentent deux défauts : celui d’être chères, voire très chères, et celui d’avoir des pratiques pour le moins incontrôlées, par exemple l’une pratiquant la pédagogie Montessori uniquement le jeudi matin, une autre n’ayant que le nom et aucun professeur formé, … etc. De plus, celles-ci ne répondent pas à la demande des parents et éducateurs, ceux-ci s’étant documentés avant d’engager la prise de contact avec l’ICEM.
D’après nos amis chinois, il existe des classes Montessori dans quelques établissements publics et le coût de la scolarité n’est pas élevé. Les écoles Montessori qui pratiquent la pédagogie Montessori de façon occasionnelle sont celles qui veulent garder un lien avec l’école traditionnelle chinoise et par conséquent elles pratiquent les 2 pédagogies !
C’est ainsi que vers le mois de mars 2011, nous avons décidé d’un commun accord, d’aller en Chine afin d’effectuer officiellement la formation de la première équipe Freinet, à Hangzhou, ville proche de Shanghaï. L’école maternelle Freinet de Hangzhou devant ouvrir ses portes en septembre 2011.
 
[...]