Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Pour les élèves › Pour les élèves › Principes pédagogiques › 
Novembre 2005
 

Revue Créations n°119 : Projet de classe
publiée en
novembre 2005

Ecole élémentaire, Hérouville St-Clair (Calvados) – Enseignante : Danielle Maltret

  

 

Traces
 
Quand Histoire, découverte et création se mêlent
 
Sur une route toute fraîche, sur le Causse de Gramat, les bords karstiques sectionnés laissent s’épandre des poches d’ocres. J’en ai récolté plusieurs couleurs.
En liaison avec la semaine « Art et Patrimoine » prévue à l’école, les élèves ont travaillé en amont, avec des matériaux et des instruments variés permettant d’obtenir différentes traces en référence aux peintures rupestres, aux enluminures.
Par souci de développer un geste ample et souple j’ai proposé, en guise de calame, des petits rectangles de bois contreplaqué.
Je souhaitais que les enfants inventent des traces avec l’idée d’empreintes du mouvement laissées par différents instruments ou objets inattendus, mais ils sont restés dans un domaine plus conventionnel, absorbés par l’utilisation des ocres , en cailloux ou en poussière, et le maniement de pinceaux japonais pour les encres.

Détail (Antoine)

Matériel :
- ocres du Causse de Gramat,
- un mortier et son pilon,
- des passoires à thé en guise de tamis,
- encres,
- eau,
- œuf préparé (blanc légèrement monté en neige),
- chiffon,
- petits morceaux de bois,
- fourchettes,
- couteaux de peintre,
- pinceaux japonais,
- plumes et papier de qualité.


Le comportement des enfants est très variable.
Certains boulimiques essaient à tout va et découvrent de nombreux effets mais ne passent pas, dans ce moment là, à l’ébauche d’un projet. C’est le cas d’Antoine.

Premiers essais d’Antoine

 

Lancelot a généreusement tâtonné avec les ocres. Il découvre par exemple qu’il a tracé un crabe auquel il ajoute deux yeux à l’encre violette. Il s’est consacré ensuite à l’ocre sec frotté, griffé, et a obtenu un effet de matière : un guerrier est apparu.

Premiers essais d’Alice

Alice a su, en une séance, prendre possession des tâtonnements antérieurs dans le groupe et elle a cheminé vers une œuvre achevée.
Ce travail sur les traces peut inviter l’enfant à créer en essayant d’autres combinaisons entre mouvements, outils et matériaux. Il peut aussi aiguiser le regard pour découvrir tout ce que racontent les traces dans l’environnement.
Cet atelier Traces est prévu pour deux fois trois séances. A chaque reprise et au milieu de chaque séance, nous regardons ensemble le travail de chacun, nous échangeons : remarques, avis, conseils, sensations. Certains enfants s’essaient à des idées glanées, d’autres poursuivent, imperturbables, leur propre recherche. L’utilisation d’une plaquette-calame a été reprise, en recherche préparatoire, pour du travail sur les enluminures au cours de la semaine « Art et Patrimoine ». Cet outil oblige à amplifier le geste du tracé et peut servir d’initiation à la calligraphie avec un calame, objet facile à prélever dans des tiges de bambou.

Alice. Détail de l’œuvre achevée

Installation de l’atelier Calame

sommaire "Projet de classe"