Raccourci vers le contenu principal de la page

Evaluation en maternelle

Dans :  Techniques pédagogiques › 

La question de l'évaluation nous taraude souvent et à fortiori en maternelle où les pressions de l'Institution se font déjà sentir. Ecole non-obligatoire, l'école maternelle a souffert d'un manque de reconnaissance du travail qui était mené auprès des jeunes enfants et a donc cherché des voies qui légitimeraient son existence.

A l'heure où tout ne passe que par l'évaluation de résultats, l'école maternelle a aujourd'hui du mal à faire entendre sa spécificité et à résister à "l'élémentarisation" de ses pratiques.

L'évaluation en pédagogie Freinet est une question importante car elle s'inscrit dans une réflexion sur l'individualisation du travail qui permet à chaque enfant d'avancer à son rythme. L'enseignant doit alors se constituer des outils au service des enfants, leur permettant ainsi de prendre le temps de l'exploration pleine et entière pour accéder à la maîtrise des notions.

 

En ce sens l'Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles (AGEEM) a travaillé à l'élaboration d'un outil pour l'enseignant mais aussi pour la famille et l'enfant  qui permet de mettre en évidence les progrès de ce-dernier : le carnet de progrès.

Vous en trouverez un exemple ci-dessous ainsi qu'un lien qui vous conduira au site de l'AGEEM (pour toute commande éventuelle) :

 

site de l'A.G.E.E.M86

 

 

Fichier attachéTaille
livret_de_reussites_langage.pdf152.16 Ko