Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 
Mars 2006
 

CréAtions N° 117 - Ecole en fêtes
Publication en mai juin 2005
Classes de CP/CE1 et CE2/CM1, Ecole élémentaire Léon Grimault, Rennes (Ille et Vilaine) – Enseignants : Christian Lego et Marie Lebrun - Partenaire culturel : CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants à l’école) – intervenante : Anne-Laure, stagiaire 2ème année CFMI.

 

Sauvons l’arbre qui murmure

 

L’année dernière, nous avons réalisé un film. «Sauvons l’arbre qui murmure».

Nous avons écrit le film en entier.

Il a fallu choisir les personnages du film parmi tous ceux qui s’étaient proposés et apprendre les rôles par cœur.

Nous avons construit des maisons en terre miniatures, en feuilles et en paille. nous les avons photographiées devant un drap vert et ensuite incrustées dans les images du film.

Nous avons tourné les extérieurs dans le parc des Hautes-Ourmes juste à côté de l‘école et quelques images dans la forêt de Gahard. Un beau sapin a été choisi comme arbre héros.

Les fruits de l’arbre ont été créés avec des boules de polystyrène, des bâtons, des perles, des plumes, de la peinture, etc…

Nous avons cherché des costumes puis tourné les intérieurs dans une salle. Nous avons construit les décors intérieurs : les murs, les meubles en carrelage, la fenêtre en peinture, la table en bois, les chaises en carton.

Des scènes on été tournées devant le drap vert pour les trucages, puis mises sur des dessins pour les scènes à l’intérieur de l’arbre.

Les chansons et la musique ont été inventées avec l’aide d’Anne Laure, qui était notre prof de musique.

Nous avons débattu pour choisir le titre, et inventé l’affiche du film.

Le film dure 45 minutes et le making-off 40. Il a été réalisé par deux classes : les papillons CP-CE1 et les plantes CE2-CM1.

Nous avons accueilli les parents et les familles (200 personnes) comme si c’était une vraie séance de cinéma : des tickets, des ouvreuses et des ouvreurs costumés, un entracte avec des gâteaux et de la boisson. A la fin des séances, nous avons répondu aux questions et chanté les chansons du film.

Nous sommes tous repartis avec une cassette et le livre du film.

témoignages

sommaire "Ecole en fêtes" Les objectifs du projet
Introduction à la séance de projection
L’histoire
Modalités concrètes de mise en œuvre du projet
Etapes de la réalisation
Bilan des maitres