Raccourci vers le contenu principal de la page

Je fais partie des parents qui ont choisi la pédagogie Freinet

 

Nadine Nocquet
 
Je fais partie des parents qui ont choisi la pédagogie Freinet, et qui ont déménagé pour se rapprocher d’une école proposant une telle pédagogie.

 

 

 
Mon fils Loann entre cette année en CE2. Nous entamons donc notre troisième année dans cette école.
 
Comment vous dire ce que j’ai vécu ces deux dernières années… ?
C’est un cocktail explosif –mais tellement riche en saveurs et en couleurs !
Je croyais poser enfin définitivement mes valises, mettre mon fils à l’école le matin, animer un atelier, participer à la vie de la BCD, puis rentrer chez moi et regarder pousser mes carottes bio, l’esprit tranquille et une bonne conscience.
Erreur !
Je n’avais pas vraiment pris conscience que choisir pour Loann une telle école faisait de moi une « Maman Freinet »
Je ne m’étais jamais vraiment posé la question : et pour moi, qu’est-ce que cela va changer ?
Et pourtant…Au fil des rencontres, avec des enseignants de l’école et d’ailleurs, avec des « parents Freinet » et des parents « pas spécialement Freinet », avec des étudiants de l’IUFM…, que de questions et de remises en question :
être parent Freinet, qu’est-ce que c’est ?
 
Il est vrai aussi que nous n’avons pas pu débattre autour de ce sujet autant que nous l’aurions souhaité tant nous sommes préoccupés par un problème qui nous place en situation d’urgence : la pédagogie Freinet est menacée de disparition dans notre école à la prochaine rentrée scolaire. Cette menace lève en nous bien des émotions.
Mais elle lève aussi une question, qui me semble riche en possibles d’échanges et qui me semble aussi rejoindre le sujet « être parent Freinet » : quelle liberté laissée aux parents de pouvoir choisir une pédagogie pour leurs enfants ?, ou plutôt : nous, parents, de quelle(s) liberté(s) souhaitons-nous disposer pour choisir la pédagogie que nous voulons pour nos enfants ?
 
Je serai présente à l’atelier de St Hilaire et suis impatiente de discuter de tout cela avec vous, parents d’ici et d’ailleurs, parents qui comme moi pensez que l’éducation que nous donnons à nos enfants aujourd’hui pose les bases de ce que sera notre monde demain.

 

parents Freinet

je fais partie des parents qui toute leur vie regretteront de n'avoir pas déménagé pour que leur fils soit dans une école Freinet, une école autre que celle qui existe mais pas pour une élite. Oui on peut choisir sa vie comme on l'entend et je pense aussi qu'il serait temps que les parents qui le souhaitent aient le droit d'influer sur la pédagogie de l'école publique mais que faire? Je ne pourrai pas être cette année à Saint-Hilaire avec les parents Freinet mais j'aimerais envisager peut-être à travers votre atelier un tract grand-public à pouvoir distribuer avec une question bien claire sur ce sujet et des propositions simples afin de pouvoir attirer les parents qui ne sont pas sensibilisés à la pédagogie Freinet (simplement parce qu'ils ne savent pas ce que c'est)à réfléchir à ce sujet si important, qu'il puisse y avoir des débats aux portes des écoles. Je voudrai en quelques sorte tenter de faire sortir la pédagogie Freinet hors de l'école afin qu'elle puisse y retourner par d'autres portes puisqu'elle n'ira plus par les IUFM, ( si toutefois elle y allait avant!...)
Merci de me tenir au courant de vos réflexions et de vos recherches à Saint-Hilaire, peut-être cela adoucirait-il mes remords et me donnerait un espoir de changement pour la pédagogie à venir au sein de l'éducation nationale et de l'éducation populaire(????)
merci à vous
amicalement

Anne-Marie Bourbonnais

potière-céramiste
03 86 39 65 82
06 82 50 61 33
WWW.lesenfantspotiers.fr