Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 2004

 


 

CréAtions 111-  L'atelier de peinture - publié en mars-avril 2004

Ateliers décloisonnés, Ecole Célestin Freinet, Hérouville-Saint-Clair (Calvados) - Enseignante: Danielle Maltret

 

C o u l e u r

 

A l’école Freinet, il y a des ateliers décloisonnés le mardi après midi : durée 1 h 20, par cycle de trois séances. Cet atelier Couleur dure deux cycles contigus, pour que les enfants aient du temps pour explorer les couleurs.
Comme les enfants apprennent à lire des histoires de mots, je leur propose de lire des histoires de couleurs
.

 

Part du maître

Une installation matérielle de base

Des reproductions de peintures sont affichées tout autour de la salle, des bâches au sol, une palette de trois couleurs primaires pour deux élèves, un pot d’eau propre, des chiffons à disposition de chacun et une feuille en papier à grain épais pour pouvoir, par endroit, laver, essuyer, effacer, gratter éventuellement.

 

 

L’échange institutionnalisé

La première séance commence par une lecture “ libre ” et silencieuse des posters installés sur les murs. Suit un moment d’échanges sur ce que les enfants ont vu. Leurs remarques me permettent d’orienter leurs explorations. On peut repérer le rouge propre à chaque peintre, comparer l’usage d’un même bleu pour deux peintres distincts. Nous sommes naturellement appelés à parler de : profondeur, arrière-plan, mouvement, bruit, chaleur, humidité, vent, musique, courbes, lignes, espace, calme, douceur, silence, violence, bonheur…
C’est intéressant de discuter quand deux élèves n’éprouvent pas le même sentiment pour un même tableau. La difficulté, dans les échanges, est de trouver les mots outils qui font images pour les élèves.
Au fur et à mesure des séances, ces moments d’échanges s’enrichissent. Les remarques sur l’écriture comparée des tableaux conduisent les enfants à évoquer leurs sentiments, leurs sensations nées de la touche du peintre, de la forme, de la disposition des couleurs.


    Accéder à la diversité de la couleur

Je remplis d’eau à demi une petite carafe transparente et je la présente à contre-jour aux élèves. La partie en eau semble amplifier la lumière du jour qui traverse la carafe.
Donc l’eau donne une impression de lumière intrinsèque.

Ensuite, je verse quelques gouttes de lait dans la carafe, le liquide blanchâtre est imperméable à la lumière.

Retour aux couleurs. Je remplis d’eau des petites bouteilles transparentes, une jaune, une bleue, une rouge.

En superposant les couleurs de ces fioles deux par deux, devant la fenêtre, on obtient les couleurs secondaires et suivant l’ordre de superposition du bleu et du jaune on peut obtenir un vert plus ou moins jaune…
Quand les flacons sont juxtaposés, la couleur de l’un se reflète sur l’autre et réciproquement, de même, les bords du flacon jaune encadré du rouge et du bleu ne sont pas de la même couleur.

 

Exécuter des gestes

Je souhaite que les enfants osent prendre possession de la grande feuille à dessin avec des taches généreuses et qu’ils s’étonnent du résultat de leurs mélanges de couleur et de leur travail. Pour les inviter à tâtonner pleinement, je m’exécute : j’enroule une bandelette de tissus autour de mon index en guise de pinceau, je prends de l’eau, de la couleur sur la palette et je travaille en racontant ce que je fais : je pose ; je superpose ; je lave ; j’essuie ; je repose de la couleur ; je peux même racler ; j’équilibre les taches de couleurs sur la feuille.


    sommaire n° 111 - L'atelier de peinture  

 Tâtonnement des enfants

Travail de Timothée et conclusion

Explorer les couleurs
Peinture