Raccourci vers le contenu principal de la page

Inventer des histoires

 

 

 

Exploration de l'univers des émotions et création de scenarii

Inventer des histoires

 

Il s'agit de productions d'écrit individuelles, ici présentées ici sous leur forme brute.
Cela représente pour chacun plusieurs séances et par conséquent plusieurs productions.
Chaque élève dessine une situation provoquant des émotions puis j'écris sous leur dictée.

Voici les troisièmes textes des MS/GS :

Etre content

Il était content parce que avant il avait une petite maison parce que il était triste et maintenant il a une plus grande maison, c'est une nouvelle et il est bien.
Avant il était pas très content parce que en fait avant il avait une petite maison et après parce que il avait une bonne idée en fait et il a donné à son chien la petite cabane et après il a eu une nouvelle maison, il a demandé à celui qui commande les grosses maisons. Il l'a acheté.
(Kaïm)

Etre content

C'est un monsieur il pleure parce qu'il voulait pas qu'il pleut. Y'a eu un arc-en-ciel, elle est sortie mais c'était où la pluie elle s'arrêtait. Y'a le soleil alors ça fait un arc-en-ciel. Après le monsieur, il va rigoler. (Enzo)

 

Il est content d'avoir un chat et aussi il est content d'avoir un chien, et aussi il est content d'avoir son p'tit frère. Il sourit. (Théophile)

La colère 

M, il a tué D parce qu'en fait, D, il a menti à M. M il ressentait la colère. D il a dit que c'était pas lui qui avait cassé l'arbre alors que c'était lui. En fait D a cassé la branche de l'arbre parce qu'il trouvait que l'arbre il était pas joli. M est arrivé et il l'a tué. Parce qu'en fait c'était son arbre. Y'a la police qui va arriver et ils vont emprisonner M. (Adam)

La colère

Il est en colère parce que à chaque fois qu'il rentre, sa maman elle est toujours pas là et il est en colère. Il n'est pas content. Après il y a sa maman qui va bientôt rentrer et après il a déjà préparé le goûter et quand sa maman est arrivée, elle a vu le goûter il était déjà prêt et après il est pas content et sa maman elle est au moins contente elle parce que elle a eu des copines. (Lucas)


Il fait soleil et y'a un monsieur en bas et y'a des pétards de feux d'artifice. Moi je suis en colère parce que Toni il veut pas les feux d'artifice. Lui, il fait des pétards. (Toni)

La tristesse

Ils (des enfants) sont dans la forêt et ils sont tous perdus et c'est la nuit, ils sont tous perdus parce qu'ils avaient pas le droit d'aller dans la forêt et ils sont allés, ils ont pas écouté leur maman. Alors ils sont perdus.
Après, y'avait un loup il va arriver. Ils sont tristes parce que maintenant ils savent qu'y a un loup qui va arriver et ils aimeraient bien que le loup il les mange pas, ils aimeraient bien être à leur maison tranquilles avec leur maman, en train de jouer à leur DS. Y'en a un qui est pas triste, il est trop content d'être dans la forêt. C'est le bébé. Le loup va les manger, un grand loup plus grand qu'eux. Et après, c'était un faux loup parce que c'était une marionnette loup. Ils vont jouer avec le loup et après ils vont rentrer à leur maison. Ils sont contents. (Lila)

La tendresse

La fille et le garçon, lui il a une poupée et elle aussi une poupée. Ils sont dehors pieds nus parce que c'est l'été. Ils se promènent tout nus. Ils adorent leurs doudous, c'est des poupons et leur maman leur a dit qu'ils ont le droit de les emmener dans l'eau parce qu'elle les fera sécher. (Lola)

 

C'est une dame qui est en train de faire un câlin à sa peluche lapin. Elle est dehors avec son chien. Il y a du soleil. Elle habitait dans un igloo avec son petit doudou. (Zélia)

L'inquiétude

Un enfant est tombé, un enfant l'a poussé, un bébé qui est inquiète, je lui ai mis une petite robe bleue. Et puis lui, là, il était tout puissant comme le roi bolduc, et lui c'est le voleur.
C'est le voleur des bébés, il prend le bébé.
(Ambre)

La peur

Il est dans une poubelle il a peur. Parce que en fait sa maman faisait pas garder des enfants. Et après elle l'a mis dans la poubelle parce que en fait elle pouvait pas le garder. Après les voleurs ils vont le prendre, ils l'avaient emmené chez eux. Il a peur. Ils l'ont mis dans un lit. Il va être heureux, les voleurs sont gentils. (Valentin)

La joie 

Ils sont à leur maison, c'est l'été alors ils vont dans le sable, tout nus et ils ont le tee-shirt. C'est Anna (la maman) et Johan (un petit garçon). Ils sont dehors, ils jouent dans le sable à faire des trucs, des poissons, et l'eau. Y'a le soleil. (Romane)

L'inquiétude

C'est un enfant, Il s'inquiète très beaucoup parce qu'il a voulu faire des gâteaux et il a oublié de fermer le four et ça brulait encore alors ça a brulé toute la maison et il s'inquiète pour sa maison. Ça a brulé ses gâteaux. Il a mis sa combinaison, il a pris sa boite de gâteaux et après il appelait les pompiers, y'avait tout qui brûlait. Sa maison a beaucoup brûlé et y'en a qui sont tombés dans la boite. Et il est parti aller faire une autre maison. Il a fait une autre maison, une nouvelle. (Saël)

La joie

Il voyait un arc-en-ciel alors c'est pour ça qu'il est content. Après, il est tombé en bas du balcon de sa maison, il a saigné. (Amandine: il faudrait qu'il mette du rouge sur son dessin pour dire qu'il saigne) après il y a les ambulances qui vient et qui l'emmène à l'hôpital. En fait après y'a un policier qui vient pour dire que c'est un autre garçon et il s'est enlevé vite dans la forêt. Et la police, il sait où il est. Le garçon il se cache pour pas que les policiers, il le voyent pour le mettre en prison parce qu'il a poussé du balcon. Le policier en fait il est derrière lui et il voit pas du coup il l'attrape et il le met en prison. (Théo)

La joie 

Y'a le bébé, ma maman, et là c'est moi. Le bébé est dans le ventre de ma maman, elle avait un gros ventre quand elle l'attendait. J'ai fait une fleur. On est joyeuses parce qu'on est contentes de voir mon p'tit frère. Il est pas encore né. (Emy)

La tendresse

Il y avait un gros caillou vert. Le voleur a jeté un caillou. Un parent marchait et il a reçu le caillou sur la tête. Le parent a laissé tomber le bébé, et le frère, il a crié sur le bébé. Le voleur a pris le bébé dans ses bras, et le frère il a tapé le voleur parce qu'il a pris son petit frère. Ils ont commencé à se bagarrer tous les trois mais pas le bébé. Il y a une énorme musique qui casse les autres et ils se sont faits des bisous. Et le voleur est devenu gentil. (Ambre)

La joie

La petite fille, elle est heureuse parce qu'elle va cueillir des fleurs et après sa maman elle lui dit de rentrer et du coup, vite, elle cueille une fleur pour sa maman et là elle est heureuse et comme y'a deux fleurs, elle cueille l'autre et elle la prend pour son papa. (Amandine)

La tendresse

C'est une petite fille qui cherche son chien et elle le veut mais elle le trouve pas. Elle cherche partout et elle demande à un monsieur où il est mon chien . Le monsieur il dit il est avec moi et elle l'a trouvé. Elle était contente de l'revoir. Elle lui a fait un câlin. (Leïa)

Certaines de ces histoires seront retravaillées par deux ou trois élèves pour l'élaboration des scenarii, d'autres seront proposées plus tard.

exploration de l'univers des émotions

  page suivante : scenarii