Raccourci vers le contenu principal de la page

Mathématiques : réflexions à propos de "recherches libres"

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1982
MATHEMATIQUES
Réflexions à propos de “ recherches libres”
 
 
Après avoir vécu une matinée de recherches libres en maths, nous avons essayé de faire un bilan de ce que cela nous a apporté et des prolongements possibles dans nos classes. Vous ne nous croirez pas, mais cela fut un véritable plaisir. Nous essaierons peut-être de vous le faire partager dans les années à venir .
 
 
Ce qui nous paraît le plus important, ce n'est pas le fait de trouver quelque chose, mais la démarche ; en l'occurrence, le tâtonnement expérimental qui permet d'y arriver. Nous avons cherché comment mettre l'élève en situation de recherche, afin qu'il ne se contente pas de répondre à la fiche-guide qui n'est là que pour l'inciter.
La recherche peut parfois aller très loin. Par exemple, un élève de 6e de la classe de Daniel a abordé, par l'intermédiaire d'un problème de constructions, en apparence anodin, les coniques (ellipse, parabole, hyperbole). On met l'accent autant sur la démarche que sur le résultat. Nous pensons que la mise au propre du travail de recherche a son rôle aussi à jouer afin de permettre à l'élève de clarifier ses idées. La valorisation est aussi une phase importante: elle peut se faire par affichage, ou par envoi aux correspondants. L'adulte doit s'y intéresser pour aider l'élève, sans imposer son idée, mais en essayant de le relancer afin d'éviter le découragement.
 
 
Au cours de la discussion, nous avons été amenés à parler de nos conditions de travail : il est évident que nous sommes plus disponibles pour les aider lorsque nous avons un petit nombre d'élèves. Nous avons essayé de comprendre pourquoi, alors que les gens paraissent attirés par les jeux maths et casse-têtes dans la vie courante, dès qu'on est dans la vie de l'école, ils paraissent bloqués. C'est pourquoi, ces moments de recherche doivent tenir une grande place dans notre pratique quotidienne.
 
 
Au cours de l'année, par un travail coopératif, nous allons essayer de nous fabriquer un outil “Le fichier Recherches” qui nous aidera à avancer dans ce domaine-là.
 
Extrait du journal du Séminaire Second degré. Grenoble, août 1981.