Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Avril 1974

Le chant et la musique sont naturels à l'enfant
Notre méthode naturelle de lecture est fondée sur le fait que l'enfant placé dans un milieu naturel, donc non scolarisé, parle naturellement par besoin et nous n'avons qu'à servir l'expression de ce besoin.
Le chant et la musique sont de même naturels à l'enfant. Les premières paroles du bébé sont modulation et musique, intégration à l'harmonie du monde ambiant. Nous exploiterons au maximum ce besoin de chanter et de produire de la musique en offrant à l'enfant une large gamme d'expression musicale.

La musique est d'abord active. Ce n'est que par déformation qu'on la rend passive
Contrairement à ce qu'on pourrait croire à notre siècle de radio et de disques, la musique est d'abord active.
L'enfant veut s'extérioriser par les gestes, les bruits, les sons. Il veut créer lui-même de l'harmonie à l'unisson de celle qu'il sent autour de lui et il y parvient d'autant mieux que le milieu lui offre des exemples culturels.
C'est exactement le même processus que pour le dessin. L'enfant invente des formes auxquelles il donne vie.
Selon le processus de tâtonnement expérimental, il améliore sa technique par le spectacle permanent dans lequel il baigne : harmonie de la nature, soleil et lune, arbres . et animaux, réalisation des camarades et, exceptionnellement, des adultes.

Le tâtonnement expérimental musical
Mais l'enfant, nous objectera-t-on, ne sait ni chanter, ni jouer d'un instrument. Il est techniquement incapable de produire quelque chose de valable et il appartient aux éducateurs de le lui enseigner.
On nous présentait exactement le même argument au début de nos techniques.
Nul ne croyait alors que des petits de la maternelle ou d'un C.P. puissent exprimer oralement ou par écrit une pensée significative digne d'être notée.
Puis l'expérience est venue et l'on admire partout aujourd'hui les textes, les poèmes et les dessins, fruits de cette expression libérée des erreurs scolastiques.

Il en est exactement de même pour les productions musicales. Il suffit aujourd'hui d'entendre une des nombreuses bandes magnétiques produites par les adhérents de notre groupe sonore, ou quelques-uns des disques suivants de réalisation enfantine pour sentir qu'une porte nouvelle a été ouverte vers l'expression des enfants au service de la vraie culture musicale.


Usera-t-on d'instruments de musique ?

Pour éviter à l'enfant de composer et d'imprimer son texte, vous pouvez évidemment lui distribuer une feuille imprimée à la rédaction et au tirage de laquelle il n'aura point participé. Mais ce faisant vous créerez un hiatus qui trouble et déroute. Dans la chaîne de l'expression, un chaînon est escamoté et le mécanisme ne fonctionne plus à notre satisfaction.
Au lieu de donner à l'enfant des outils tout prêts qu'il suffit d'acquérir : pipeau, harmonica, guitare ou piano, nous l'entraînons à préparer lui-même, avec les moyens du bord, les instruments de musique qui lui permettront de créer et de s'exprimer : bouteilles, verres, mirlitons, casseroles, tambours, mandolines et pipeaux réalisés par les enfants eux-mêmes.

On trouvera toutes indications technologiques et techniques sur la recherche et la construction de ces instruments de musique, base du tâtonnement, dans la brochure B.T. n° 383 : Fabrique des instruments de musique.

Ce n'est que si l'on a créé soi-même qu'on est sensible à l'œuvre des autres
Ce n'est que lorsqu'on a produit soi-même qu'on est en mesure de s'enrichir de l'expérience des autres. Si vous avez écrit des poèmes, vous serez sensibles à ce qu'ont produit, sur des thèmes similaires, les poètes passés ou contemporains. Si l'enfant a créé de la musique il sera alors profondément réceptif à l'œuvre des maîtres.
Nous savons qu'alors nos enfants ne se contenteront plus d'imiter et de répéter passivement. L'œuvre adulte deviendra pour eux le prolongement de leur propre expérience, l'engrais spécifique qui nourrit la jeune plante déjà gonflée de sève qui s'est élancée hardiment vers le ciel.
Notre méthode apportera alors quelque chose de nouveau et de précieux à la pédagogie de la musique. Elle nous permettra de réaliser, à l'échelle de notre Ecole, les réussites populaires dont le folklore nous donne aujourd'hui des chefs-d'œuvre qui furent eux aussi conçus, individuellement ou collectivement, sans connaissance d'aucune théorie ou règle musicale, à même la vie du peuple, à même la nature, le travail et l'action.
Le magnétophone qui pourrait et devrait devenir un outil courant de l'Ecole, nous permettra la mise en place définitive de notre méthode naturelle.