Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2002

 

CréAtions 103-  Grands formats - publié en septembre-octobre 2002

Classe de petits-moyens, Ecole Jean Jaurès à Cormeilles-en-Vexin (Val d’Oise) – Enseignante : Agnès Joyeux

 


" L e s    h o m m e s    d e    c o u l e u r "




 

« Si tu le peins en bleu, fils,
Il ne te ressemblera guère.

Si tu le peins en rouge, fils,
On viendra lui voler sa terre.

Si tu le peins en jaune, mon fils,
Il aura faim toute sa pauvre vie.

Si tu le peins en noir, fils,
Plus de liberté pour lui. »

 

 

 

Pourquoi ?

Il s’agit d’un travail de commande : nous participons à une journée musicale «Chantécoles». 200 enfants de 8 classes, de 3 écoles chantent et/ou dansent les uns pour les autres. Puis ils partagent : un chant, un pique-nique et un bal. Le chant commun choisi est celui d’Hugues Auffray : «Les crayons de couleur».
Ma classe de petits est en outre chargé de prévoir une peinture murale en liaison avec ce thème.

Comment ?

Les paroles sont difficiles à comprendre pour mes élèves de 3 ou 4 ans. Après quelques explications, nous regardons la couleur de nos yeux, celle de nos cheveux, la teinte de notre peau, etc. nous apprenons la chanson en entier. Elle nous dit que l’important, c’est d’être tous copains. C’est en partant de cette interprétation que nous décidons de faire nos silhouettes en les mélangeant.
Chaque enfant viendra poser là où il le souhaite, dans la position qu’il préfère. Je contourne les silhouettes. Chaque enfant choisit une seule couleur parmi les quatre proposées. En revanche, plusieurs nuances de peintures, d’encres ou de craies sont proposées. Les moyens cerneront eux-mêmes leur silhouette. Je ferai celles des petits.
Nous cherchons ensemble comment faire le fond. Il nous faut, pour contraster, quelque chose de noir et blanc, plutôt graphique : nous choisissons de coller du papier journal, solution qui nous parait la plus facile et la plus rapide car le temps presse avant le jour J. En fait, les enfants se lasseront assez vite de ce collage et l’apport de l’ATSEM y sera important.

La fresque sera affichée dans la salle des fêtes le jour de Chantécoles, sous le préau le jour de la fête de l’école. Visuellement, c’est une réussite et les enfants sont fiers de voir leur travail valorisé.   

    sommaire n° 103  Grands formats  

 

peinture, collage