Raccourci vers le contenu principal de la page

L'école Louis Buton côté parents

Dans :  Région Grand Ouest › 

 

Groupe Parents Freinet
Ecole publique Louis Buton
85190 AIZENAY
 
L'école Louis Buton côté parents

 

 

 
A l'école Louis Buton à Aizenay, les parents ont toute liberté pour accéder à leurs enfants, à leurs classes et à leurs maîtres à tout moment de la journée. Et le veulent-ils, ils peuvent, en accord avec le maître, participer à un moment voire à une journée de la classe de leur enfant. Et outre les investissements classiques dans les activités de l'association de parents d'élèves et d'accompagnement aux sorties de la classe et à la piscine, ce sont des parents qui actuellement s'investissent au quotidien dans le fonctionnement de la bibliothèque centre de documentation, y assurant les tâches de gestion, mais aussi d'encadrement et d'animation au service des enfants qui tout au long de la journée, fréquentent ce lieu. Des parents aussi qui s'investissent pour la préparation de la Fête du Livre, manifestation publique organisée par l'école Louis Buton, via l'association Bibliobulle, et temps fort de son année scolaire. Des parents enfin qui s'investissent dans divers ateliers intégrés à la journée scolaire de l'enfant.
 
A l'école Louis Buton, les parents disposent, par ailleurs, de la possibilité de se réunir librement. Et actuellement, les lundis et jeudis matin, un moment appelé "café des parents" leur permet de se rencontrer pour échanger, évoquer les problèmes rencontrés dans l'éducation de leurs enfants, rechercher ensemble des solutions et s'organiser pour les mettre en oeuvre.
 
Toute cette liberté de mouvement et d'investissement des parents n'est pas due au hasard, elle est complètement liée à l'orientation pédagogique de l'école.
 
En effet, depuis 30 ans, l'école Louis Buton est positionnée sur la mise en oeuvre de la pédagogie Freinet qui à l'instar des pédagogies Steiner, Montessori, Decroly... ou de celles mises en oeuvre dans quelques établissements autogéres, repose sur l'organisation de l'enseignement à partir de l'autonomie de l'enfant et fait de son désir de grandir le moteur de ses apprentissages. A l'école Louis Buton, les enfants ne sont pas soumis à devoir demander la permission pour aller aux toilettes, pour boire s'ils ont soif, pour aller à la bibliothèque centre documentaire, pour se déplacer dans la classe et parler aux autres... des règles claires leur permettent de le faire sans se gêner les uns les autres et dans le respect de la vie de la classe. A l'école Louis Buton, les enfants s'entraident et les plus avancés parrainent ceux qui peinent... et toute l'organisation du travail scolaire se fait avec cette liberté de mouvement qui est à la base de liberté de pensée.
 
Et la liberté de mouvement et d'expression des parents à l'école Louis Buton est bien sûr en rapport direct avec celle de leurs enfants.
 
Voilà exposée, pour partie tout du moins, la réalité actuelle de l'école Louis Buton vue par les parents.