Raccourci vers le contenu principal de la page

Appel au peuple des enfants créateurs

Octobre 2001

 


CréAtions 98 - L'autre, image de soi - publié en septembre-octobre 2001

L'équipe de Créations

 

Appel au peuple des enfants créateurs

Ces temps-ci, l'équipe de rédaction de CréAtions s'interroge un peu, beaucoup, passionnément... sur les orientations de la revue.
Nous regrettons que CréAtions ne soit pas tout à fait le miroir fidèle de l'expression artistique dans les classes Freinet.
Il y manque souvent une dimension essentielle: celle de l'acte créateur au quotidien dans sa simplicité, sa spontanéité et son importance dans l'évolution de l'enfant.
Les projets artistiques de grande envergure occupent une trop grande place dans notre revue. Même s'ils sont passionnants et engagent la classe, ils diluent parfois la parole de l'enfant au profit de la production finie.
Les explorations au quotidien, quant à elles, rendent compte des tâtonnements, essais, accidents, renoncements, dépassements, qui sont le propre de la pédagogie Freinet et de la vie dans nos classes coopératives.
Nous souhaitons que les articles de CréAtions mettent plus l'accent sur les invariants de la pédagogie Freinet : l'expression libre, le tâtonnement expérimental et l'organisation de la classe coopérative au travers des ateliers d'expression artistique.
Par ailleurs, nous remarquons que l'expression plastique a une place prépondérante dans la revue. Or, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la photographie, l'écriture, doivent aussi trouver leur place. Nous ne recevons pas assez de dossiers qui concernent ces domaines.

A CréAtions, nous rédigeons, mais nous n'inventons pas! Ce sont vos documents qui constituent notre matériau.
A l'intérieur de vos documents vos observations nous intéressent car elles sont le point de départ d'une analyse plus fine de la situation, de la production et des prolongements possibles..

Le secteur CréAtions travaille sur la mise en place et la pertinence d'outils d'analyse de production. En matière de didactique, nous avons beaucoup de questions mais seulement quelques éléments de réponse.
Pour interroger nos pratiques, nous vous proposons des pistes d'entrée sous forme de questions. A chacun de suivre la sienne, selon sa sensibilité:

- Quelle organisation dans la classe (temps et espace) a permis à la création d'émerger?

- Quelle est la part du maître dans le choix des déclencheurs, dans la place et le moment d'intervention de la documentation?

- Quelle est la part de l'expression libre de l'enfant?

- Quels éléments permettent de mesurer, de signifier, ce qui a été transformé chez l'enfant au travers de la production artistique ?

Lorsque vous écrivez des textes qui relatent l'expérience artistique vécue, vous pouvez choisir un plusieurs points de vue ou parmi ceux proposés:

- l'organisation en classe coopérative
- la communication
- la part du tâtonnement expérimental
- l'expression libre de l'enfant
- la place des intervenants extérieurs
- l'interdisciplinarité
- la place de la documentation
- l'éducation au regard
- les apports culturels

Pour vous aider dans votre réflexion, nous pouvons vous proposer un outil tout simple qui se construit au fil du temps: c'est le journal de bord qui recueille toutes vos remarques, observations, monographies, traces. Ce journal est à la fois témoignage vivant de l'expression artistique de la classe et outil d'analyse.
Tout au long d e l’abonnement à CréAtions 2001-2002, Jacqueline Benais propose la découverte de son journal de bord « Une année d’expression chez les moyens en arts plastiques ».
Tout ceci est un encouragement à nous envoyer vos dossiers accompagnés d'éléments d'analyse dans un esprit de recherche coopérative.

Pour une revue qui nous ressemble plus, merci à vous de nous transmettre:
-plus de quotidien
-plus de diversité d'expression
-plus d'observation
-plus d'esprit "Freinet"!

Coopérativement, l’équipe de CréAtions.

    sommaire n° 98 L'autre, image de soi