Bibliographie
• Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Jean Fautrier, Coédition Paris-Musées, 1989
• Sur la virtuosité : lette à Jean Paulhan, Jean Fautrier, 1944, Ed. Echoppe, 1987.
De la virtuosité en peinture, il s’agit maintenant de dire :
1- Si la virtuosité existe ou non en peinture,
2- Ce qu’est la virtuosité,
3- Si elle est souhaitable, indispensable ou au contraire méprisable ou dangereuse,
4- Les raisons pour lesquelles les critiques soulèvent la question « virtuosité, le plus souvent sans avoir réfléchi à la question.
• Ecrits publics, Jean Fautrier, Ed. Echoppe 1995.
Le peintre s’explique sur son rapport au réel, à ne pas confondre avec le réalisme, sur le dessin, sur la notion ambiguë d’art informel.
• Picasso, Georges Boudaille et Marie-Laure Bernadac, Nouvelles Editions Françaises, 1985 (épuisé).
• Francis Bacon : logique de la sensation, Gilles Deleuze, Edition La différence, Paris, 1981 (réédition 1996).
• Picasso le héros, Philippe Sollers, Ed. Cercle d’Art, 1996.
Présentation d’une série exceptionnelle de portraits peints par Picasso.
• L’écriture de soi, Louis Marin, Ed. PUF, 1999.
« Ainsi lecteur je suis moi-même la matière de mon livre ». Comment tisser un texte avec la trame visible de la peinture et la chaine de l’écriture.
• Je est un autre : l’autobiographie de la littérature aux médias, Philippe Lejeune, Ed. du Seuil.
L’autobiographie, de la littérature aux médias.
• Le portrait contemporain, revue Artstudio n° 21, été 1991.
• Revue Créations n° 90, Identité, Altérité, Ed. PEMF.
|
sommaire n° 98 L'autre, image de soi
|
|
|