Raccourci vers le contenu principal de la page

Une correspondance scientifique en L.E.P.

Dans :  Formation et recherche › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Mars 1981
ECHANGER EN TOUTE MATIERE, A TOUT NIVEAU
UNE CORRESPONDANCE SCIENTIFIQUE EN L.E.P.
 
Les élèves de J-Yves SOUILLARD élargissent le plaisir de la recherche en sollicitant par des questionnaires d'autres classes et des chercheurs du C.N.R.S., ce qui les conduit à se présenter et à entrer par la suite dans des échanges multiples.
 
Le cadre : Au moment des “faits” j'avais des classes de C.A.P. et B.E.P. en maths et physique dans un L.E.P. parisien. De l'enseignement scientifique donc. Et la correspondance là-dedans ? Et bien... euh... ce n'est pas évident a priori - je ne retrace pas ici tout mon tâtonnement sur la question ; je rapporte simplement trois exemples où l'on a utilisé la correspondance, non comme fin en soi, mais comme outil.
• Un travail sur l'énergie nucléaire en 1ère année de B.E.P. (électromécanique), 24 élèves dédoublés (1 h 30).
• Un travail sur l'astronomie en 2e année de B.E.P (électromécanique), 20 élèves.
• Un travail de révision de notions mathématiques en 3e année de C.A.P (télécommunications: 14 élèves).
 
1. En classe de B.E.P. nous avons au programme en Sciences Physiques, la théorie atomique (notions de...). J'avais décidé, cette année-là, de traiter la question de la façon suivante : travail par groupes sur le thème : “Comprendre ce qui se dit sur le nucléaire”. Il s'est avéré que l'on coiffe à peu près le programme ainsi. Chaque groupe devait fournir une production : pour un groupe c'était un polycopié-exposé - pour un autre, un commentaire de diapositives - pour le troisième, un T.P. sur les “modèles éclatés” à faire faire à toute la classe.
Chaque groupe avait en outre, à sa disposition la documentation que j'avais apportée, ainsi que la possibilité d'aller à la bibliothèque du lycée. Tout a débouché, bien sûr, sur beaucoup de questions auxquelles je n'étais pas toujours en état de pouvoir (ou de vouloir) répondre.
Je leur ai alors proposé d'envoyer “leurs questions” aux correspondants. Les correspondants en question c'étaient : soit des classes, soit des amis scientifiques chercheurs au C.N.R.S.
- J'ouvre une parenthèse : c'est très chouette d'avoir dans sa liste des “savants” qui ne sont pas forcément des gens connus. Ça peut être simplement quelqu'un que l'on connaît et qui travaille dans la recherche. Cela nous a conduits, par exemple, à visiter avec l'un d'eux le C.N.R.S. de Gif-sur-Yvette (biologie) et cela a bien plu aux élèves et a pas mal démystifié le rôle du chercheur dans sa tour d'ivoire.
On a donc écrit à tous ces gens, on a eu des réponses. Réponses intéressantes de la part des chercheurs (et bons vulgarisateurs !), réponses souvent stéréotypées de la part de classes. Comment exploiter ça ensuite en classe ? Ce n'est pas facile. Souvent on se limite à faire lire le courrier (et ça n'intéresse pas toute la classe) individuellement. (document A).
 
2. L'astronomie. En classe de B.E.P. toujours. Suite à des leçons de physique, on a constaté ensemble un intérêt pour l'astronomie. Bien sûr, c'est toujours pareil, ça ne veut pas dire à 100 % ! Disons qu'en gros 80 % étaient prêts à participer ou à subir (dont 20 % prêts à faire un travail sur la question), les 20 % restants étant indifférents.
Le travail en question ? Pas de théorie, essentiellement des films, des diapos, une visite (l'Observatoire de Paris) . Beaucoup de curiosité et de questions. Bien sûr, encore plus que pour le nucléaire, je leur ai dit que je ne pouvais répondre à toutes les questions. Je leur ai alors proposé de les mettre par écrit et de les envoyer aux correspondants (classes et “savants”). Pas mal de réponses plus ou moins lues. Cela a débouché finalement par le travail de trois élèves (essentiellement un en fait) sous forme d'une mini-exposition, synthèse des questions et réponses. L'exposition était destinée à la salle de documentation où l'ensemble des élèves du L.E.P. et du Lycée pouvaient ainsi la voir. Peu d'intérêt suscité. Voir documents B, C, O, E. Avec une autre classe des échanges avec un chercheur ont débouché sur une visite d'un labo au C.N.R.S. (où l'on n'a pas vu que les chercheurs, mais également des techniciens, l'atelier etc.). Vif intérêt.
 
3. En mathématiques j'avais décidé, comme je fais actuellement pour presque toutes mes classes, de faire les révisions (de début d'année je précise) de la façon suivante: travail par groupe, sur un thème donné (par exemple: les fractions, ou 2', ou les racines carrées, ou ...) chaque groupe devant produire (toujours cette fameuse production indispensable quand on fait du travail de groupe) un polycopié pour l'ensemble de la classe, comportant des révisions de cours sur le thème donné - des exercices inventés par eux.
Moi, je circule de groupe en groupe pour les aider. Ils peuvent aller en salle de documentation chercher des livres.
Parallèlement à ce travail (deux séances de deux heures), on avait décidé avec le professeur de français, de lancer la correspondance, cf. document O.
Ce qui fut fait, cf. document 1 et 2 faits en français. En maths, on décida alors d'envoyer les polycopiés des élèves- cf. documents 6, 7.
Ce qui a été le plus drôle, c'est de recevoir des réponses avec les exercices faits (dans une classe de français, je crois) et les élèves (les miens) de sauter sur les solutions pour les corriger. Plus il y avait d'erreurs, plus ils étaient contents !
 
4. Ponctuellement, il nous arrivait d'envoyer un travail, par exemple, le document 8, travail de recherche d'un groupe sur le nombre d'Or.
Je précise que je ne relis pas toujours (et volontairement), les polycopiés avant que les élèves ne les tirent - après, oui : on les commente. Vous trouverez donc des erreurs et incorrections.
Pour ce qui est de la sensibilisation des classes à la correspondance, j'en parle le premier jour et souvent nous avons la chance de recevoir, nous, du courrier avant d'en avoir envoyé. C'est hélas important. Ça les motive à renvoyer quelque chose. Je précise également, que nous avons eu très peu de correspondance scientifique. C'était principalement de la correspondance de français, histoire-géo... .
De toute façon, quand on en reçoit, ça intéresse peu les élèves. Mais peut-être peut-on se contenter d'en voir un ou deux accrocher. Je me suis toujours posé la question. Les problèmes de la correspondance sont, je crois, de cet ordre :
- difficile à lancer. Peu de motivation, car si cela démarre facilement une fois que l'on a reçu quelque chose, il a bien fallu que quelque part quelqu'un commence...
- difficile à entretenir quand il y a manque de suivi,
- difficile de répondre à tout le courrier reçu (surtout quand c'est essentiellement des questionnaires),
Mais, malgré tout ça, la correspondance, c'est très chouette !
C'est un des seuls trucs qui permette de sortir un peu de la classe (tout en y restant), Un de mes regrets est de ne pas l'avoir, pour le moment, fait déboucher sur un voyage.
 
Document 0                                                                                                                                                                     Le 5-10-79
Bonjour,
Je reprends la correspondance cette année avec ce premier envoi. C'est le fruit d'un travail par groupe des élèves de ma 2e année de C.A.P. Les exercices ont été inventés par les élèves eux-mêmes.
Cet envoi ne nécessite par forcément de réponse (un petit A.R. avec éventuellement un petit commentaire leur fera toujours plaisir bien sûr !), à moins qu'il ny en ait qui veulent s'amuser (???) à faire les exercices. Si tu as des classes d'examen, les résumés de cours peuvent servir pour un éventuel formulaire de .fin d'année.
J'essaye de mettre dans le coup de la correspondance les profs de lettres H-G du bahut (1). Toute correspondance nous intéresse donc (pas seulement scientifique). Ce mot pour te demander entre autres, si tu peux (veux ?) continuer la correspondance avec nous, si oui de me le faire savoir.
 J'envoie ce papier à tous les correspondants de l'année dernière (15), mais sans doute certains ont-ils été mutés, “remerciés”,... Mon adresse administrative pour la correspondance: M. le proviseur du L.T.-L.E.P. à l'intention de M. Souillard. Cordialement
(1) C'est fait, ci-joint une contribution.
 
Document A
Questions sur le nucléaire
1. Combien y a-t-il de centrales nucléaires en France ?
2. Combien y en aura-t-il quand l'effectif sera complet ?
3. Comment pourrons-nous contrôler la réaction en chaîne de la fission dans ces centrales ?
4. Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?
5. Comment peut-on détruire un nuage atomique émanant d'une centrale qui vient d'exploser ?
6. Il paraît qu'une centrale nucléaire a une durée de vie très courte. Après cette durée, une partie de la centrale peut se déconstruire, mais le réacteur étant rempli de radiations, cela a posé un grand problème. Quel est le procédé utilisé pour la neutralisation du réacteur irradié ?
7. Quels sont les différents procédés employés dans le stockage des déchets radioactlfs ?
8. Quel est le rôle exact du caloporteur ?
9. Quelle est la différence entre un noyau et un nuclide ?
10. Que deviennent les noyaux après la fission ?
11. Est-ce qu'une explosion produite par une centrale agit comme une bombe atomique ?
 12.Quels sont  les  dangers des rayons ?                                                                                                 
 Classe de 1ère B.E.P. TC
 
Document B                                                                       Classe de 2e EM2 - M. Souillard 2e année de B.E.P. électromécanique
 
A la suite d'un film documentaire d'astronomie passé dans notre lycée “Au rythme du Ciel”
demandé par notre professeur pour notre classe, plusieurs affirmations des réalisateurs de ce film nous ont amenées à vous écrire. Nous nous intéressons à l'astronomie depuis l'an dernier et quelquefois nous quittons math et physique pour nous occuper d'astronomie. Aussi nous vous serions tous très reconnaissànts si vous pouviez répondre à ces quelques questions. Toutes ces questions donc après le film.
 
1. L'astronome ne considère pas le soleil comme une étoile intéressante. Pourquoi ? y aurait-il possibilité de vie sans soleil ?
2. Dans des livres nous avons appris que tout dans l'espace bougeait. Alors qu'est-ce que des étoiles immobiles ? Qu'est-ce qu'une étoile double ?
3. Nous entendons beaucoup parler de la troisième dimension. Pouvez-vous nous l'expliquer ?
4. Qu'est-ce que la matière interstellaire ?
5. Une expression assez difficile à s'imaginer : autre profondeur du temps. Pouvez-vous nous en parler ?
6. Est-il vrai qu'un rayon du soleil ne met que six minutes à nous parvenir ?
7. Depuis très longtemps les hommes observent le ciel, celui-ci est-il toujours le même ?
8. Pouvez-vous dire de façon approchée l'âge de la Terre ?
Si vous pouviez en plus de tout ce travail nous préciser quelques titres de livres pour approfondir nos recherches, vous nous aideriez beaucoup.
Nous vous remercions d'avance pour tout ce que vous allez faire et souhaitons vraiment tous que vous répondiez à ces questions.
Ci-joint l'adresse de notre lycée et le nom du professeur concerné afin que lui parviennent vos réponses.
 
Document D
Salut ! C'est avec plaisir que j'ai fait des recherches sur vos questions d'astronomie car je m 'y intéresse aussi, mais je n'ai rien trouvé sur les étoiles immobiles, la troisième dimension, autre profondeur du temps. Je vous envoie donc les précisions que j'ai trouvées.
Ghislaine               L.EP, “Le coteau”
suivent huit pages de réponses au questionnaire.
 
Document 1                                                                                       Classe de  3° C.A,P, TC - Lycée Louis Armand - Paris 15e
Nous sommes en troisième année de C,A,P. Télécommunication. Notre classe est privilégiée parce qu'elle ne comporte que quinze élèves et donc nous travaillons dans de bonnes conditions,
D'autre part comme nous sommes peu nombreux, nous nous connaissons mieux et nous sommes solidaires, Certains d'entre nous espèrent poursuivre leurs études en entrant en classe de 2de d'adaptation pour essayer d'obtenir un baccalauréat de techniciens. Certains préfèrent si ils obtiennent leur C,A,P. entrer dans la vie active,
 
Chaque groupe composé de trois élèves a rédigé un cours choisi dans le programme de mathématiques,
Le groupe 1 a réalisé la leçon sur les “Puissances”,
Le groupe 2 a réalisé la leçon sur les “Fractions”.
Le groupe
J a réalisé la leçon sur les “Equations avec une inconnue”.
Le groupe 4 a réalisé la leçon sur l'“Ensemble Z”.
Le groupe
5 a réalisé la leçon sur les “Racines carrées”.
 
Les exercices qui suivent chaque leçon, vous sembleront certainement faciles. En effet c'est nous qui les avons imaginés.
 
Document 2
Classe de 3e C.A.P. TC - Lycée Louis Armand - Paris 15e
Bonvalet Bruno : 17 ans. J' habite Paris. J'aime la campagne, et tout ce qui est beau.
Dorwling-Carter Laurent :
18 ans. J'habite la banlieue de Paris. J'aime la danse (soul-music blues) et aussi le basket. J'aime les femmes cool.
Simah Didier :
17 ans. J'habite Paris. J'aime la vie et le sport. La musique et les boîtes.
Lamaille Jean-Yves : 18 ans. J'habite Paris. J'aime la danse et le kun-Fu. Les vacances au soleil et à la mer sous les cocotiers. J'aime la soul-music, blues et le reggae), et les belles femmes de toutes les nationalités.
Pierre-Guy Jean: /7 ans. J'habite la banlieue. J'aime la musique, le sport surtout l'athlétisme, et le cinéma.
Raison José : 18 ans. J'aime la musique et les boîtes. Mais surtout j'aime m'amuser.
 
Chacun d'entre nous aimerait continuer cette correspondance, même individuellement.
 



Document 6                                                        3 C.A.P. G2
 
Les fractions
 
a est un couple (a,b) Î Z*
b
Multiplication de deux fractions
On multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Ex 2+ 6 = 2 X 3 +6 x 9  = 6 + 54 = 60
        9   3    9 X 3   3 X 9    27   27     27
On additionne les numérateurs entre eux quand le dénominateur est le même. Suivant le résultat on peut le simplifier. Exemple :
60 = 60 :  3 = 20       12 = 6x2 = 2 = 1
27      27  3     9        36    6x6     6    3
a + c = ad + bc
b    d        b.d
 
Soustraction même principe que l'addition
a - c = ad + bc
b   d        b.d
 
Ex: 12 x 6 = ; 4 + 12
      4     2      6     20
 
Inverse d'une fraction :
2 = 11
5     2    2
       5
 
Division de deux fractions :
2                    a
5 = 2 x 6         b = a x d
4    5    4         c    b    c
6                    d
 
Soustraction d'un nombre à une fraction :
Ex:        7 - 5 = 7 - 5 x 2
             2         2   1x 2
 
5 c'est la même chose que 5
                                      1
Exercices :
6 + 5 - 8 =                              16   x   21   =
30 15   16                               22        24

13 - 20 + 9 =                           3   x 1
30   15    16                             4      2

21 +12 + 3 =                           153
24  16     4                              25    50
 



Document 7                                                        3 C.A.P. G4
Définition de l'ensemble Z
Z ensembles des nombres relatifs (nombre entier positif' ou négatif )
Z = ... - 3, - 2, - I, O, I, 2, 3 }
 
Z* = Z - { 0 }
Z + = {0.1,2,3... } =IN
Z - = {... -3, -2, -1, 0 }
 
Addition
5 + 5 = 10
(-5) + (+3)= (-2)
(-5) + (-3) = (-8)
 
Sous traction
(+5) - (+3) = +2
(-5) - (+ 3) = -8
(+5) - (-3) = 8
(-5) - (-3) = -2
Multiplication
(-2) X (-3) = +6
(-3) X (+5) = -15
(+6) X (+5) = 30
Règle des signes
+ par +  = + (+1) (+1) = +1
- par -     = + (-1) (-1) = +1
+ par -    = - (+1) (-1) = -1
- par +    = - (-1) (+1) = -1
Exercices
(-3)+ (+5) + (-2 +3) =
(+3) + (-2) + (-10) =
(-5) - (+3) - (+10) =
(-23) - (-18) - (+53) =
(-53) - (+ 23) =
(+5) X (-3) X (-18) =
(+ 23) X (-8) =
(45) X (-9) =



Document C
Questionnaire d'astronomie
1. Comment expliquer le phénomène des marées ?
2. Qu'est-ce qu'une: étoile filante, météorite, comète ? Comment sont-elles produites ?
3. Qu'est-ce que la galaxie ?
4. y a-t-il une autre forme de vie ailleurs ?
5. Pourquoi la terre tourne-t-elle toujours autour du soleil ? Pourquoi ne décrit-elle pas un cercle
parfait autour du soleil
?
6. A -t-on une idée sur la création de l'univers ?
7. Qu'est-ce que l'apesanteur ? La gravitation universelle ?
8. Pourquoi voit-on le passé dans le présent ?
9. Comment se sont produites les couches : troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, ionosphère, exosphère?
10. Qu'est-ce qu'un quasar ?
Il. Le soleil est-il au centre de notre système solaire ?
12. Que se passerait-il si unc plan("tc quittait sa trajectoire habituelle ?
13. Qu'est-ce qu'une nébuleuse ? supernova ?
14. De quoi le soleil est-il.formé ? Pourquoi est-il toujours en éruption ? Peut-il éclater ?
15. Les cratères de la lune, qu'est-ce que c'est ?
 
Document 8
Le nombre d'or qu'est-ce que c'est ?
Nombre d'or mathématique, nombre égale à √5 + 1   soit environ 1,618. Nombre irrationnel.
                                                          2
nombre d'or astronomique correspond au cycle lunaire de 15 ans.
A                 M                                         B
I                    I                                         I
 
AB   = BM = Æ                      AM + MB = AB                      MB = AB - AM
AM    AB
 
par définition Æ est le rapport AB  et M déterminé, tel que AB = BM
                                           AM                                   AM    AB

On pose: AB
= 1                  AB =AM +MB                        AM =       1
                                                                                                 Æ
Æ 2 - Æ -1 = 0                     ∆ = b2- 4ac
 
= 1 - 4 X 1 (-1) = 5

La solution de cette équation du second degré est :
Æ  = 1+ 5
            2
d'après ax2+ bx + c = 0
                                                                      _______
d'après ax2+ bx + c = 0                     - b √b2 - 4ac
                                                    2a
a = 1
b = -1
c = - 1
 
Document E
Réponses au questionnaire d'astronomie
1. Comment expliquer le phénomène des marées ?
La masse d'eau que constituent les mers et les océans du globe subit l'attraction solaire et l'attraction lunaire. selon les lois de Newton. Mais, comme il s'agit d'une masse déformable, il en résulte des mouvements qu'on a appelés : marées.
Le mécanisme théorique des masses ne correspond pas toujours à la réalité ; la masse d'eau mise en mouvement par I'attraction lunaire ne recouvre pas le globe terrestre tout entier, mais pénètre dans des passages pratiques entre les divers accidents de l'écorce terrestre ; elle est freinée par le frottement des eaux contre les fonds etc. Sur les côtes, où le phénomène est le plus visible, des courants peuvent dévier le flux et le reflux ; l'existence des bas-fonds, de baies, d'accidents côtiers provoque des irrégularités que la théorie ne peut prévoir. En particulier, il existe fréquemment, dans certaines mers, un retard entre le moment où la marée devrait être la plus haute (lorsque la lune est au méridien} et le moment où la marée atteint réellemenl son maximum: ce retard s'appelle "l'établissement du port" (il est très important sur les côtes de la Manche}. C'est au moment des équinoxes que les marées sont les plus impressionnantes.
Lorsque le Soleil et la Lune sont alignés avec la Terre {nouvelle lune) les eaux terrestres sont attirées par les deux astres (marée de vive eau), tandis qu'une position quadrature provoque une compensation des deux attractions; mais comme la Lune est plus proche de la Terre que le Soleil, son effet l'emporte: il y a marée de morte eau.
2. Qu'est-ce qu'une :
Etoile fIlante : un autre nom pour étoile filante est météore, phénomène lumineux causé par de petites particules, le plus souvent pas plus grandes qu'un grain de sable, qui, au cours de leur chute dans l'atmosphère terrestre, sont échauffées par le .frottement des molécules d'air et s'allument alors un instant, La masse d'un tel météore est consumée avant qu'elle ne puisse atteindre la surface terrestre, Parfois il y a de gros morceaux qui tombent sur la Terre, souvent accompagnés d'un phénomène lumineux impressionnant et d'un bruit de tonnerre.
Ces étoiles filantes étincelantes semblent provenir de la constellation de Persée.
Météorite : L'espace interplanétaire est sillonné par des corps de petites dimensions dénommés météorites. Ces corps célestes, quand ils rencontrent l'atmosphère terrestre, s'échauffent et leur trajectoire lumineuse dans le ciel constitue les météores ou étoiles filantes; certaines météorites atteignent le sol terrestre où elles s'enfoncent {sédérolites, sidérites}.
Martine. T.G. Clermont-Ferrand. Classe de sténo.