Raccourci vers le contenu principal de la page

L'aventure de la banane à pattes

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2002

 

  Pendant l’année scolaire 98-99, l’œuvre se poursuit. Nous invitons toutes les classes à découvrir, jouer, comparer le mur tactile. Il s’agit de proposer ce qu’on peut mettre entre les plaques. Des projets graphiques naissent sur les photocopies du dessin du mur. Des graphismes, des tracés, des formes sont dégagés et une nouvelle exploitation, visuelle et tactile, est entreprise à travers la recherche d’une grande variété de couleurs et de matériaux en harmonie.

  
 

Les enfants des grandes sections collent des matières en suivant les graphismes dessinés à la craie.

Les moyens récoltent des objets destinés à la banane et en remplissent des chaussettes qui, fixées sur le mur, feront fonction de pattes.

Les petits, quant à eux, vont fabriquer “ un chapeau magnifique ” en triant et en organisant des matières chatoyantes de différentes textures.
Puis il est proposé aux enfants de s’investir dans des activités d’expression “ autour de la banane ”.

Les moyens-grands créeront une histoire et un album : “ la banane et le dragon ”. Ils réaliseront également une peinture murale. Les grands présenteront un spectacle à partir de l’histoire.

 

    sommaire n° 103  Grands formats  
début de  l'article 

 

suite