Raccourci vers le contenu principal de la page

Dossier : Démarrer en Pédagogie Freinet : éducation physique et correspondance

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Avril 1980
EDUCATION PHYSIQUE ET CORRESPONDANCE
 
 
Une classe de 6e, dynamique, 26 élèves avec lesquels j'ai un bon contact. Je leur propose l'objectif suivant : “Ce qu'on fait en E.P.S., c'est chouette, mais d'autres élèves, autre part, font peut-être des choses différentes ; nous pourrions nous renseigner et leur communiquer ce que nous faisons” (je suis prof d'E.P.S.). Nous recherchons une autre classe de 6e qui accepterait de correspondre avec nous, en utilisant le réseau de relation Freinet. En janvier, on trouve une classe en Normandie. Prise de contact écrite entre les enseignants, on décide d'un contrat de travail très simple : on démarre, on fonce, et les enfants nous montreront le chemin {c'est dangereux, mais ça peut marcher).
J'annonce aux enfants que nous avons des correspondants : Ça fait plaisir à voir !
- “Où ils habitent ?
- Vous n'avez qu'à leur demander.
- Ils nous connaissent déjà ?
- Non, il faudrait expliquer qui vous êtes.
- Comment on peut faire ?
- Une lettre, des photos, un dessin”.
 
On convient que chacun écrive ce qu'il veut pour expliquer qui il est, ce sera corrigé en heure de français (le prof de français est d'accord, c'est un moyen de lui faire mettre le doigt dans l'engrenage), les textes seront collés sur une feuille de bristol et décorés en heure de dessin (le prof de dessin aussi se voit mettre le doigt dans la mécanique).
- “ Et on pourra aller les voir ?
- Possible, mais il faudra gagner de l'argent.
- Oh oui, on pourrait... etc.”...
 
Le colis avec les présentations individuelles part ; il faut un facteur, un trésorier pour les comptes, ça s'organise dans la classe. On trouve une heure dans la semaine où ils n'ont pas cours, moi non plus. Ce sera l'heure du “point”, du “conseil”, dirait Oury. Les problèmes s'y exposent, les décisions s'y prennent. On décide le prochain envoi aux correspondants : “Un album sur le mime que nous pratiquons en classe, avec photos et textes explicatifs” ; un groupe voudrait également présenter le C.E.S. et la région. Il va y avoir un prof d'histoire géographie qui va mettre le bout de son nez dans une aventure à chaque fois passionnante.
La correspondance est lancée en 6e D, il ne reste plus qu'à l'entretenir. Au passage, des collègues qui n'avaient jamais vu Freinet que dans les livres (et encore, pas toujours) se retrouvent mêlés de près à une forme de travail dont ils n'avaient même pas soupçonné qu'ils puissent un jour s'y intéresser .