|
Mise en œuvre
Il s’agit donc avant tout d’organiser un temps de rencontre et de partage autour d’une activité relativement simple qu’est le découpage d’images ou de mots dans les revues.
Le travail se fait en effet par collages à partir de fragments choisis e photos. Quelque chose d’efficace qui abolit la barrière de l’apprentissage du dessin.
Un travail préliminaire de recherche entraine d’abord le jeune à s’interroger sur ce qu’il voit, ce qu’il peut lire, à se concentrer sur ses choix, à développer son sens critique. Il doit réfléchir sur le contenu du message qu’il veut transmettre.
Il peut se faire aider. Le groupe devient alors un élément intéressant et stimulant. Occasion de dialogue, d’échanges d’avis, d’une concertation où intervient le sens critique mais aussi l’acceptation de l’autre. Le jeune apprend à respecter les avis qui diffèrent du sien.
Les choix une fois arrêtés, il faut passer au stade de la réalisation. Le jeune découvre les notions d’esthétique. Aux choix des images et des mots s’ajoute celui des couleurs et de la mise en forme pour rendre l’ensemble cohérent. La composition doit être simplifiée pour un déchiffrage rapide. Le message doit être perçu immédiatement.
Ce genre de production permet de développer l’esprit de synthèse autant que les sens esthétique et critique.
Actuellement l’image fait partie de notre univers et il nous parait important d’éduquer les jeunes à la lecture de ce moyen d’information.
|
|
ADOLESCENCE
Amitiés, amour, ambivalence,
Dérapage, drogue, destruction,
Obsession, ouverture, observation,
Loisirs, liberté, larmes,
Espérances, expériences, émotions,
Sorties, sida, souffrance,
Confiance, contestation, conquêtes,
Etudes, examens, évolution,
Nostalgies, naufrage, narcissisme,
Contestation, curiosité, confusion,
Egarement, emploi, exclusion.
Texte collectif |
Ouverture à d’autres jeunes…
Depuis deux ans, des associations s’occupant de jeunes se sont regroupées pour organiser une Semaine de la jeunesse pendant laquelle de multiples activités sont proposées aux jeunes de Saint-Cyprien et des environs.
C’est ainsi que L’Escale du Naud a proposé d’y animer un atelier « affiches » qui a permis aux jeunes du lieu de vie de côtoyer d’autres jeunes et de sortir pour certains de leur isolement dû à leur absence de vie scolaire. Fanette, 16 ans, a pu ainsi s’y exprimer sur la protection de l’air, Marion, 12 ans, sur celle des animaux.
Cette activité a d’ailleurs débouché sur un atelier ouvert tous les samedis pendant les mois de juillet et août 1997. Stéphane et Guy, 15 ans, ont pu ainsi y exprimer l’horreur de la guerre.
Toutes les occasions sont bonnes pour faire participer le plus de jeunes possible. Ceux qui participent aux différentes rencontres « théâtre » organisées depuis trois ans au lieu de vie pouvaient également participer à l’atelier « affiches ». Et Noémie a pu y jouer sa petite musique !
|
|
|
… et moins jeunes…
Mais l’atelier a aussi été ouvert à Ophélie, stagiaire à L’Escale du Naud préparant le CAPA « Aide aux personnes ». La participation des adultes à l’atelier est intéressante dans la mesure où les échanges se font autant sur les créations des jeunes que sur celles de adultes.
Au départ en effet, les enfants acceptent difficilement toute critique, vécue douloureusement comme un rejet de plus. Il est pourtant important qu’ils finissent par l’accepter comme positive et élément de progrès.
Si les moins jeunes participent eux-mêmes à l’atelier, si les plus jeunes peuvent critiquer leur travail, donner avis, observations, suggestions, les aides diverses des uns et des autres se font dans un climat de confiance et de convivialité où les adultes ont davantage leur rôle.
Cet atelier a d’ailleurs débouché sur la création de poèmes individuels ou collectif illustrant les affiches.
|
Valorisation et perspectives d’échanges
La valorisation des créations des jeunes a été réalisée par photocopie et agrandissement couleur. Et participation à des expositions.
D’abord en Dordogne, dans le cadre de la Semaine de la jeunesse. Ensuite à Villeurbanne, fin août 1998, dans le cadre du 44e Congrès international de l’ICEM – Pédagogie Freinet.
Une étape suivante a pu être envisagée avec des échanges au sein d’un réseau « On s’affiche ! »* que les secteurs Créations manuelles et techniques et Second degré et aujourd’hui Arts & Créations de l’ICEM essaient depuis deux ans de relancer avec l’aide d’une multi-lettre inter-profs.
De nouveaux intéressés se sont d’ailleurs récemment déclarés, en particulier au niveau d’un premier degré jusqu’ici peu ou pas représenté**.
A l’école de Piquecos, les élèves de Pierre Valade ont créé et entretiennent sur le WEB une galerie d’affiches déjà échangées au sein du réseau. Réseau aux dimensions déjà internationales (avec ouverture sur la Belgique, le Portugal, l’Espagne).
On peut déjà en voir une trentaine sur le site http://www.actoulouse.fr/affiche ***et laisser un mot sur un livre d’or déjà garni. Nous souhaitons, avec Créations, voir se multiplier ce type de galeries à l’initiative des producteurs d’affiches.
|
|
*Voir outre les actes de la 4e Biennale de l’Education d’avril 1998, des articles dans : les bulletins de l’EPI n° 86 de juin 1997, et de l’AEAT N° 119, Chantiers pédagogiques de l’Est n° 280-81, la revue de l’Ecole émancipée n° 3 d’octobre 1997, BTJ n° 6 de septembre 1997, Le Nouvel Educateur de janvier 1998. Plus anciennement : « On s’affiche ! » Recherche-action coopérative : Bulletin de l’AEAT n° 1 de 1990. « Une pédagogie de l’écrit court : on s’affiche ! » Le Nouvel Educateur n° 20 de juin 1990, « Nouvelles formes de textualités dans une pédagogie de la communication » Actes du colloque « Actualité de la pédagogie Freinet » Bordeaux octobre 90 et Créations n° 54 DE décembre 1991 ;
**Contact : Alex Lafosse - 2, impasse de Marjolaine, 31320 – Castanet-Tolosan.
|
|
*** n'est plus opérationnel en 2011 |
|
sommaire n° 90 - Identité, Altérité |
début de l'article |
|
|