Raccourci vers le contenu principal de la page

Le chantier musique au congrès

Dans :  Congrès › Arts › 

Le chantier « pratiques sonores et musicales » a proposé quatre ateliers offrant une petite palette de dispositifs possibles en création musicale :

1. Musique de film
Céline Long, assistante d’éducation, et Stéphane Daubilly, responsable d’une classe de cycle 3, ont présenté des extraits de la bande originale de Métropolis, film muet de Fritz Lang, mise en musique par des élèves de CE2, CM1,CM2 .
Après un échange verbal sur les procédés et techniques employés, les participants à cet atelier ont été invités à s’essayer à la mise en musique d’un extrait d’Aelita, film muet de Protazonov.

2.Improvisation instrumentale libre
Patrick Laurenceau a proposé aux participants de réaliser deux situations d’improvisation libre suggérant une piste de départ et quelques pistes de prolongement pour ce type d’activité .

3.Improvisation avec contrainte
Claudia Nunez, animatrice en centre de loisirs, a présenté sa démarche de travail avec des enfants de 3 à 6 ans. Elle a fait écouter l’entrée des petits dans la composition et l’écoute, à partir d’un morceau d’Harry Partch et d’un instrumentarium microtonal .
Après un long échange autour de la spécificité de l’approche musicale des enfants de maternelle (nécessité d’emploi d’instruments acoustiques, pas forcément tempérés pour permettre un tâtonnement plus large correspondant aux besoins cognitifs et corporels de cet âge) s’en est suivie une situation d’improvisation à partir d’un échantillon sonore électronique sur lequel les participants étaient appelés à s’inscrire et à le dépasser.
Cet atelier a compté beaucoup de camarades belges avec la présence active d’une traductrice.

4. Performance
Damien Treton expose un dispositif de performance sonore et plastique mis en place quotidiennement dans sa classe : improvisation musicale en solo, duo ou trio, durant laquelle trois enfants à la craie et trois enfants à l’encre de Chine s’expriment librement devant la classe. Les autres enfants écoutent ou dessinent à leur table.
Les congressistes présents ont été invités à expérimenter cette activité.

Lors de ce congrès, le but de cet atelier était donc de montrer un petit éventail d’activités musicales possibles, dans des lieux et avec des acteurs institutionnels différents ( à l’intérieur d’une école, dans un centre de loisirs…), tout en privilégiant une pratique musicale et sonore dans le cadre du congrès.