Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Congrès › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

Atelier du Mercredi 24.08.2011

Le GD 31 a travaillé tout au long de l’année sur le corps trop souvent délaissé par le système éducatif qui favorise plutôt l’aspect cognitif.
 Travail par groupe avec une forme de classe (carrée, rectangle ou en « L ») en tirant trois contraintes données. Il n’y a pas d’ouvertures imposées, certaines contraintes en imposent de fait.
Il y a 28 élèves dans la classe, faire un plan qui prend en considération le corps.
 
Présentation espace carré :
Contraintes : 28 élèves, une seule armoire, deux portes, un tableau. Le groupe s’est donné comme contraintes supplémentaire : un lavabo et un bureau adulte.
Le groupe a fait attention à avoir des zones de circulation, puis un partage des fichiers pour que les élèves puissent se servir « pas tous en même temps ».
Questions : ceux qui sont à 4 sur le côté ont toujours la tête tournée donc les élèves peuvent avoir des courbatures.
Réponse : tous les mois les élèves changeaient de place et il n’y a pas que le tableau comme coin collectif.
Ce qui est possible c’est d’écarter les tables afin qu’elles fassent un petit V afin que les élèves doivent moins se tourner.
Sinon les élèves peuvent tourner leur table.
Le tableau n’est pas forcément le support (feuille par exemple). 
Avez-vous essayé en rang d’oignons car ce n’est pas parce qu’ils sont en groupe que les élèves vont travailler en groupe.
N’y a-t-il pas un nombre limite pour le travail en coopération ?
Dans ma classe, il y a des groupes de 6, pour un travail d’équipe. A l’intérieur d’une équipe il y a du travail de groupe, mais pas à 6, et du travail individuel.
 
Présentation espace en L :
Contraintes :
- le fond de la classe est un passage vers la cour pour la classe voisine
- un enfant a une AVS
- les bureaux sont à l’ancienne avec des chaises accrochées
Les enfants n’ont pas de table attribuée et se déplacent en fonction de leurs besoins. Il y a deux groupes de 6 places au milieu de la classe. Les autres tables sont le long du mur. Le passage vers la cour sert aussi de coin exposition et permet de faire un espace rangement le long du rideau délimitant le couloir de passage vers la cour.
Le passage ne peut pas être utilisé pour un coin regroupement ou autre car un enfant de la classe voisine peut passer à tout moment.
Problème : le coin matériel est au même endroit et risque de provoquer des « bouchons » lors des changements d’activité.
 
Présentation espace rectangulaire :
Projet 1
Contraintes :
- un seul tableau
-          un enfant suivi par une AVS
-          un enfant en fauteuil roulant
Les tables sont groupées par 6 ou 8. L’enfant en fauteuil roulant est placé à côté de la porte et avec un accès facile au bureau de l’enseignant.
Coin banquette pour lire, se regrouper.
Problème : le coin regroupement est-il assez grand pour 28 ? La solution peut être que les enfants s’assoient sur des coussins pour former un cercle.
Dans les groupes, les élèves sont dos à dos pour faciliter la circulation dans la classe et les enfants peuvent déplacer leur chaise pour coopérer.
 
Projet 2
Contraintes :
-          un seul tableau
-          un plafond à 2,1 m
-          un point d’eau
Les tables sont groupées par 5 (10 places). Le tableau est sur la largeur de la place.
Il y a une armoire de rangement et de grandes étagères le long du mur pour le rangement des outils utilisés quotidiennement. Une bibliothèque mobile est dans le couloir et l’affichage se fait dans le couloir car le plafond est trop bas.
Les tables ne sont pas attitrées et les enfants changent de place en fonction des groupes de travail.
Il est possible d’avoir des tabourets (pliants ou non) à mettre le long des murs ou sous les tables collectives et qui permettent à un enfant de rapidement pouvoir se mettre à côté s’un camarade.
 
BILAN :
En PF, il faut prévoir des passages pour la circulation car les enfants sont souvent en déplacement.
Dans les classes proposées, la posture assise ou debout sont les seules. Il peut être intéressant d’avoir un coin avec banquettes où l’enfant peut s’allonger et permettre différentes postures.
Il faut penser à la position en fonction du tableau ou du lieu de présentation pour éviter les « torsions ».
Il faut aussi adapter la taille des chaises et des tables aux enfants pour que les pieds touchent le sol. Si la chaise est trop haute, on peut mettre une petite caisse en carton fort ou autre pour que l’enfant puisse poser ses pieds.
Si les tables sont assez larges, un lutrin (plan incliné) sur la table permet une lecture plus aisée.