Raccourci vers le contenu principal de la page

Plan général pour la réadaptation technique et pédagogique de notre enseignement primaire

Novembre 1945

 Les élections générales viennent d'avoir lieu les résultats démontrent péremptoirement que le peuple français mesurait l'insuffisance, pour ne pas dire la malfaisance, des méthodes qui nous emmenaient au bord du précipice. Et soyez assurés que, si la condamnation de notre enseignement n'a pas été formulée de façon formelle, elle est incluse dans le verdict qui marque une réconfortante volonté de reconstruction.

Demain, quelle que soit la tendance du ministre qui prendra la charge d'enseignement, il faudra reconstruire dans notre domaine aussi, on n'a pas encore mesuré les destructions effrayantes opérées par six années de guerre.
Or, nous sommes les seuls en France à avoir préparé, par 20 ans de recherche, de lutte, le renouveau qu'il nous faut faire surgir maintenant du chaos de la guerre. Et ce n'est pas un hasard si la masse des instituteurs se précipitent à nos conférences ; si nos revues et nos éditions sont si demandées aujourd'hui.
Notre dynamisme, notre organisation de travail, notre expérience, nos réalisations, nous les mettons aujourd'hui totalement et sans réserve au service des reconstructeurs.
Nous ne leur présentons pas un plan idéologique de travail. Ils sont évidents. Nous voulons pour la société libre et créatrice de demain, des enfants intelligents, instruits, habiles, habitués à la création communautaire, susceptibles de s'élever au maximum, intellectuellement, physiquement, techniquement, moralement, socialement.
Pour la poursuite de tels buts, l'école d'hier, qui est encore l'école d'aujourd'hui, a lamentablement fait faillite. Nous offrons un plan de reconstruction technique qui permet un meilleur rendement, une préparation plus parfaite des générations nouvelles au rôle qu'elles auront à jouer.
 
Cette reconstruction suppose :
a) une reconsidération matérielle et financière de l'école ;
b) une reconsidération technique ;
c) une reconsidération technologique.
 
Reconsidération matérielle et financière de l’école :
-       aménagement nouveau des écoles, agrandissement des locaux, plans de construction nouvelle selon des plans établissent la direction des éducateurs.
 
Reconsidération technique :
-étude et fabrication du mobilier scolaire - suppression des manuels et affectations des crédits à la constitution dans toutes les classes du matériel nouveau de travail : matériel d'imprimerie et de polycopie - journal scolaire - fichier scolaire coopératif - fichiers autocorrectifs – cinéma – radio – disques - échanges interscolaires.
 
Reconsidération technologique :
comportant notamment l'initiation des éducateurs aux méthodes nouvelles recommandées :
1.- Organisation d'un Centre National D'initiation aux Techniques Nouvelles où seront reçus immédiatement les éléments les plus dynamiques de chaque département.
L'école Freinet s'offre pour cette besogne immédiate qu'elle a déjà commencée avec les stages permanents qui y sont organisés.
 2.- Organisation dans chaque département d'un centre d'initiation munie du matériel nécessaire et où tous les instituteurs passeraient au moins deux jours à tour de rôle.
3.- Organisation de grandes réunions pédagogiques à travers la France pour la réadaptation technologique envisagée.
4.- Publications à grande échelle du matériel exhibition indispensable.
Pour cette grande et vaste besogne de reconstruction, la C.E.L. Se met tout entière au service du ministère et au service des éducateurs.