Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2002

 

CréAtions 103-  Grands formats - publié en septembre-octobre 2002

Classes de CP et CE1, Ecole annexe élémentaire – Bastia (Haute-Corse) – Enseignants : Monique Amat, Renée Ferrari.

 

Création de bannières

Dans le cadre d’un projet de décoration du quartier au passage de l’an 2000, les classes de CP et CE1 de l’école du Centre de Bastia (Haute-Corse) ont été amenées à travailler sur un format inhabituel.

Les enfants, à l’aise dans des réalisations de dimensions variables, se sont trouvés confrontés à un support plus grand qu’eux.

Dans un premier temps, chaque enfant réalise un dessin individuel, selon son choix, sur papier Canson avec des crayons de couleur ou feutres. Chaque production est présentée à l’ensemble de la classe. Les enfants sont invités à regrouper les productions qui ont une unité ; quatre groupes de 5 à 7 enfants se dégagent.

L’innovation introduite dans ce projet tient à la dimension du support. C’est la première fois que des enfants de CP et CE1 réalisent une peinture bien plus grande qu’eux.

La difficulté réside dans la prise de repères spatiaux. Il faut que les enfants reproduisent sur les draps leur propre production sur papier en privilégiant certains éléments de leur dessin puisque l’œuvre devient collective. L’intervention de l’artiste impulse une dynamique qui évite le découragement : peur de la grande surface, crainte du matériau.

La motivation n’a jamais faibli tout au long de la production mais nous devions rester vigilants sur la durée du temps de travail car les enfants ne se rendaient pas compte de leur fatigue.

Le projet initial était l’exposition des bannières dans les rues. Celle-ci s’est réalisée et des demandes ont surgi pour des expositions au Théâtre municipal, à l’aéroport avec un livre d’or, au congrès de Rennes. La photo d’une des huit bannières a été retenue pour l’affiche de ce congrès.

La contremarque qui, au départ, était un drap de protection est devenue une réalisation picturale.

A cette étape, l’aide de l’artiste peintre CHISA leur permet d’expliciter leur production personnelle, le choix des regroupements et la mise en forme de la composition.

Chaque groupe en possession de sa composition peut, avec le peintre, prendre des repères dans l’espace drap en utilisant des pastels gras. Une fois les repères pris, les enfants réalisent une ébauche de leurs dessins afin de les transférer sur le drap.

A ce moment, ils préparent les peintures nécessaires (mélange acrylique et eau) et commencent à peindre, chacun dans la zone où apparaît son dessin original.

Toutes ces étapes se déroulent sur un plan horizontal à même le sol avec pour recul une vue en hauteur (taille de l’enfant). Puis les draps peints sont placés sur des murs. La vue frontale de leurs réalisations occasionne des échanges et des critiques qui entrainent une remise du travail pour apporter des finitions.

De nouveau, les peintures terminées sont exposées sur le mur.

 

 


sommaire n° 103 Grands formats 

dessin, peinture