Images de mots
Pourquoi et comment, dans un rapport retrouvé à la matérialité du mot – sonore, visuel – donner à voir, mettre en image, rendre sensible au regard, une ou des facettes du mot ? |
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Contre les « motsmificateurs » et le « prêt à penser » du langage
Affranchir les mots de leurs poids de convention, de préjugés, que la langue de bois de la publicité ou de toute propagande fait peser sur le langage, c’’est bien la démarche originelle et fondatrice de tout acte d’écriture, de tout désir de mise en mots de la pensée et du monde sensible. Et une des manifestations les plus anciennes de cette démarche est celle de rétablir, à l’encontre de l’arbitraire du signe alphabétique, la complicité originelle entre lui et sa matérialité sonore. Dans ce domaine notre langue est riche d’onomatopées, mais le langage des mots-images accompagne toute l’histoire de l’écriture.
De la calligraphie aux calligrammes* s’inscrit cette tentation d’un langage visuel qui renoue avec l’écriture des origines, celle des pictogrammes et des idéogrammes.
Calligramme: mots-valise inventés par Guillaume Apollinaire, contraction possible des mots calligraphie et idéogramme, disposition typographique d'un mot ou d'un texte représentant le thème ou la figure qu'il évoque. Cette forme d'expression n'est pas nouvelle et renvoie aux "vers figurés" dont les premiers connus datent de trois siècles avant notre ère.
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Ecrire/graver
L’écriture entretient par ses origines une parenté étroite avec l’image.
Déjà, le mot écriture, qu’il s’agisse de son origine grecque graphein ou latine scribere ne correspond pas à des racines identifiables.
Ecriture, acte de «graver», inscrire, serait à rattacher par onomatopée au bruit du calame (ou du burin ou de tout autre instrument) sur l’argile (ou la pierre ou autre support).
L’écriture, à ses origines, a affaire à la représentation. Le mot est d’abord image du référent, tracé du calame sur l’argile (ou empreinte cunéiforme du calame taillé en biseau). Les pictogrammes proposent une organisation visuelle de la signification.
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Images de mots
Rêveries, divagations sur les lettres de l’alphabet dans leur rapport avec l’image, mise n image des mots, ces marges sont pour Roland Barthes «le lieu même où l’écrivain, le peintre ou le graphiste, en un mot le performateur du texte, doit travailler».
Engager les étudiants dans ces marges en la compagnie de quelques facétieux et ingénieux précurseurs – bien sûr Apollinaire, mais aussi les futuristes autour de Marinetti et de ses « Mots en liberté », ou encore les surréalistes, héritiers de Dada, à la recherche des «mots générateurs d’énergie» - conduit toujours à la découverte, à la surprise, à la diversité des possibles «visages» de mots.
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sommaire n° 97 |
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calligraphies, calligrammes
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