Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  EPS › Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2001

 



CréAtions 97 - Ecritures de formes, forme d'écriture - publié en mai-juin 2001

Atelier sculpture-modélisme constitué de trois groupes d’enfants entre 5 et 9 ans et entre 9 et 14 ans, dans le cadre des ateliers du mercredi - année 1998-99, Ecole municipale d’Arts Plastiques de Châtellerault (Vienne) - Enseignante : Isabelle Lautrette.
Participation de Serge Charton, dit Bobby (peintre, photographe et professeur d’enseignement artistique à l’école).

 

Le noir, le blanc et la lettre

  A l’école, chaque année, le premier semestre du cours de stylisme-modélisme est consacré à la réalisation d’une tenue d’été personnalisée en tissus.
Le deuxième semestre offre la possibilité à l’enfant de découvrir une approche artistique différente de la mode et de mettre en scène son corps. Le thème de l’année 1999 s’intitulait : « Le noir, le blanc et la lettre ». Pour la première fois cette année, et dans le but de créer une dynamique nouvelle, j’ai demandé à Serge Charton de nous rejoindre avec ses élèves à un moment donné de la production.

  Inventaire

Avant de commencer un thème, nous effectuons un travail d’inventaire. Le déroulement débute sur les mêmes bases que nous redécouvrons tous ensembles chaque année :

- Le corps reste le support : l’enfant observe les volumes, le fonctionnement, l’encombrement et l’équilibre de ce support.

- Le vêtement est un habitacle : le vêtement entoure totalement ou partiellement le corps. Il lui laisse toute liberté mais peut aussi l’entraver.

- Le vêtement est une création : les vêtements peuvent être élaborés comme une enveloppe, une sculpture, une parure avec des matériaux divers. Ils peuvent sortir de notre imaginaire.

- Le vêtement est une image, un reflet de soi-même : les vêtements sont fixés sur le papier dans les revues. Ils sont mis en scène dans les vitrines. A travers eux, nous montrons un style, une image de nous.

 


 Le corps, support

 

 1- Travail devant la glace

Face à la glace, nous avons observé notre profil, notre face, de manière à établir les lignes importantes du corps: taille, épaules, genoux, le cercle des bras en mouvement et évaluer les proportions (nombre de têtes dans le corps). C’est l’occasion de grimacer, de se comparer («T’es minus!», « Je suis toute petite par rapport aux autres ! »).

 

 2- L’empreinte du corps

Sur une feuille, l’enfant s’allonge et un autre inscrit son contour au crayon. Lorsque la feuille avec la trace est mise contre le mur, chacun personnalise son empreinte avec les détails qu’il a observés dans la glace. L’enfant n’est pas toujours satisfait du résultat: «Je me suis raté!»; une autre dit à sa voisine: «T’as pas un nez comme ça, va voir!». L’échelle leur permet de mieux visualiser leurs futures créations. Nous les utiliserons pour les recherches graphiques.

Le thème a été proposé avant les vacances de février. A la rentrée, lors d’une table ronde, les idées échangées permettent de lancer le projet. La première question a été posée par Claire: «Mais comment on va se faire un vêtement-lettre ?» Une autre, habituée, lui a répondu: «Tu peux faire un vêtement avec des impressions-lettre» «Moi, alors, je veux faire mes initiales!» «Avec mon corps, je peux me mettre en X, comme ça!» : il se met les bras en l’air et les jambes écartées. La réponse des copains: «On va pouvoir s’habiller dans sa lettre!».

Ils décident donc de faire des vêtements en utilisant la gestuelle du corps. Les idées arrivent très vite et ils se mettent à faire des croquis rapides qui ressemblent à des petits signes (petits bonshommes en fils de fer qui se tordent pour devenir lettre). Certains se lancent dans l’alphabet, d’autres dans les lettres de leur nom ou prénom.

Notre projet prend forme. Le corps sera enfermé dans le volume de la lettre. Il faudra prévoir des ouvertures pour les yeux, pour les bras. Nous choisissons des lettres dans nos recherches pour les réaliser en grand.

 


           sommaire n° 97    page suivante
 

 

 dessins, silhouettes et empreintes, volumes, papier mâché, peinture au pochoir, photographies