Raccourci vers le contenu principal de la page

Le village des enfants (suite)

Dans :  Principes pédagogiques › 
Mai 2003

 


On compte trois niveaux de scénographie :

 

Le décor

 


Les marionnettes


Pour être articulées, les marionnettes ont été dessinées sur un carton léger que l’on a découpé et monté au bout d’une tige en bois.
Des enregistrements sont utilisés de manière très fidèle par Raùl, pour la réalisation d’une bande son dans laquelle les voix de tous les enfants sont mises en valeur, accompagnées des musiques et bruitages choisis.
On pourra aussi produire des sons rythmés en tapant des pieds, des mains, avec un objet sur la table, avec des instruments de percussion, etc.
Les enfants vont faire danser les marionnettes, faire évoluer le mille-pattes. Ils vont donc choisir des musiques tantôt gaies pour danser, tantôt menaçantes pour l’arrivée du mille-pattes.
Tout cela est enregistré, écouté, reconnu.

 


 

 

Les enfants
Au fil des jours, les enfants jouent de mieux en mieux. Avec patience et professionnalisme, Raùl Gomez guide leurs pas dans cet exercice difficile qui demande de leur part concentration et dextérité.
Les enfants sont à la fois étonnés et enthousiasmés, ils se sentent réellement acteurs. Ils s’identifient aux personnages qu’ils manipulent et leur prêtent un discours qui évolue et s’enrichit au fil des jours. Ils sont davantage à l’écoute de l’autre, les dialogues sont plus intéressants, des questions apparaissent… La diction et l’articulation s’améliorent.
Des masques de papier mâché sont réalisés par les élèves sur les conseils de Raùl qui les monte sur une armature en métal permettant de les manipuler et de jouer dans une séquence évolution sur une musique bien rythmée. Ces évolutions seront mises en valeur par des jeux de lumières installés dans le théâtre “La Baraque”, lieu que les enfants adorent fréquenter tant il est porteur de mystère, de magie et de bonheur pour eux.
 
 
 
 
 
                                            Autres investisements autour de ce projet
- Elaboration orale de l’histoire
- Ecriture en script
- Réalisation des illustrations
- Réalisation de la couverture
- Fabrication du livre : arc en ciel
- Comptine des personnages
- Recherche des rythmes (rythmer différemment chaque phrase)
- Réalisation des affiches
- Nommer les caractéris-tiques d’une affiche
- Réaliser différentes affiches en variant les graphies (tailles ; formats), l’iconographie, les rapports entre les deux (espaces ; con-trastes).




 

SOMMAIRE
CREATIONS N° 107

Début de l'article