Raccourci vers le contenu principal de la page

Une année d'albums - Les doudous - Nos doudous

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

Classe de Petite et Moyenne Section, Ecole Françoise Bosser Riec-sur-Belon – Enseignante : Hélène Caro

Les doudous

  • Montrer aux enfants que leurs doudous sont acceptés à l’école.
  • Dialoguer avec chaque enfant le rassurer, l’aider à passer le stress de la rentrée, la séparation avec l’univers familial.

Tels étaient mes objectifs en cette rentrée 2001.

 

Pour ce faire :
- Chaque enfant montre son doudou – que je photographie -, le nomme, s’en sépare pour le poser sur le tapis devant tout le monde.
- Les autres, avec mon aide, commentent : couleurs, matière,...
- Plus tard, chacun peut jouer à associer la photo de chaque enfant à son doudou ou à l’étiquette: “ n’a pas besoin de doudou “.

Pour réaliser l’album, je montre aux enfants les albums réalisés les années précédentes et fais remarquer sur chaque page l’association illustration / texte.

Nous avons les photos, qu’allons-nous écrire ? Chacun parle de son doudou, Marvin a commencé spontanément, les autres ont suivi.

Ce travail a permis de faire connaissance, de souder la classe au cours d’un début d’année difficile.
Ce fut un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. (l’album a circulé dans toutes les familles).

Classe de Petite Section 1 et 2, Ecole Henri Barbusse, Lanester - Enseignante, Jacqueline Benais

Nos doudous

Au départ de cet album, un temps fort en novembre “Une Semaine Lecture” sur le thème des doudous, préparée et vécue avec Sylvie Kerjouan (présente les quatre matinées) dans le cadre de la “mission lecture” du contrat ville.

Le premier jour, les enfants présentent leurs doudous que je photographie avec un appareil numérique.
Le lendemain, nous regardons les photos imprimées et nous jouons : A qui est le doudou ? Les jours suivants, de nouveaux doudous sont photographiés.
Toute la semaine, plusieurs albums sont lus et relus. Beaucoup d’activités proposées sont en relation avec ces albums : un parcours en motricité suite à Doudou de Ruth Browne, des recherches en arts plastiques, peinture et collage suite à Le doudou de Tiloulou d’Elizabeth Brami, des jeux de lecture…


Après ce temps fort, les semaines suivantes, les enfants manipulent beaucoup les photos et se met en place le jeu Redonner à chacun son doudou : il faut associer la photo du doudou et la photocopie noir et blanc de la photo de l’enfant. Pour illustrer la chanson que nous avons apprise Mon lapin, mon lapinou, chacun(e) est photographié(e) avec son doudou. Ces nouvelles photos permettent de vérifier - seul ou à plusieurs - si l’on a réussi le jeu des associations.

Après plusieurs semaines de manipulation, je propose aux enfants d’utiliser toutes les photos pour faire un livre-jeu des doudous : il suffit de tourner la page pour vérifier que l’on a bien identifié le propriétaire du doudou.
En vis-à-vis de la photo de chaque enfant, je note ses commentaires, s’il le désire.


 

sommaire CréAtions N° 109

début de l'article


Une suite à l'album d'Olga Lecaye, Docteur Loup
Rêves et cauchemars
Qui se cache? et Que fait-il? que fait-elle?
Le livre, pièce unique
Carré vert
Groin, groin! Beaucoup de beaux cochons
Albums documentaires
A partir du même album de Jeanne Ashbé, Là, c'est moi...