Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage de travail du secteur Math La-Côte-Saint-André (38)

 


Fédération de stages 2011
Stage de travail du secteur Math
La-Côte-Saint-André (38)


Préambule

Il y a actuellement peu de secteurs à l’ICEM. Parmi eux, le Secteur Math.
Cette année, au congrès, le secteur a été plus visible grâce à un stand. Les ateliers portant sur les mathématiques ont plusieurs fois fait salle comble. Le nombre d’inscrits à la liste Vivamath est passé de 110 à 150 et son public s’étend maintenant de la maternelle au lycée. Enfin, le numéro zéro du nouveau bulletin math a été bien apprécié, au moins dans son concept.
Nous sentons donc un intérêt croissant pour les mathématiques parmi les enseignants pratiquant, ou désireux de mettre en pratique, la Pédagogie Freinet. Nous avons la responsabilité d’accompagner ce mouvement et d’aider les collègues à mettre en place une pratique Freinet dans ce domaine.
Il est temps que le secteur math retrouve une place visible dans l’ICEM, qu’il apporte une aide réelle à tous ceux qui en ont besoin et que nos positions pédagogiques inspirent le respect dans le monde de l’éducation. Ces objectifs ambitieux, le Secteur Math ne pourra les approcher que si nous constituons une équipe active. C’est pourquoi, en tant que responsable du Secteur Math et en concertation avec le groupe approfondissement math, je propose un stage de travail pour les vacances d’automne 2011.


Contenus
Pour cela, nous devons d’abord :
· Continuer à clarifier et enrichir nos connaissances en mathématiques,
· Continuer la réflexion sur nos pratiques en méthode naturelle d’apprentissage dans ce domaine, en particulier à partir des travaux qu’a mené le groupe d’approfondissement en math pendant ces deux dernières années.


Ce qui nous donnera des appuis pour :
· avancer vers les objectifs d’un Secteur Math (cf Perspectives, ci-dessous)
· nous organiser en secteur de l’ICEM,
· mieux utiliser et soutenir les outils du secteur : liste Vivamath, partie Math du site, bulletin « L’Angle courbe », stages, publications, …


Particularités
Ce stage fonctionnera en parallèle avec un stage Démarrer-continuer en maths. Des passerelles seront organisées entre ces deux stages, dans les deux sens. Nous pourrons présenter nos pratiques et ainsi enrichir et rendre concret le panel de pratiques présentées. Nous pourrons repérer les attentes des débutants. Les stagiaires qui le désirent pourront rejoindre le groupe de travail du secteur.
Ce stage sera suivi d’une ou d’autres rencontres dans l’année scolaire (dates à déterminer en commun).


Public
Ce stage s’adresse à tous : membres du groupe d’approfondissement, colistiers de Vivamath, participants à d’anciens stages math, ainsi qu’à tous ceux, de ma maternelle au lycée, qui se sentent concernés par une redynamisation du Secteur Math de l’ICEM.


Perspectives ?
Le secteur devrait pouvoir progressivement :
· Organiser une veille pédagogique pour aider les gens à éviter les déconvenues dans la réussite de leurs élèves et face à la demande institutionnelle ;
· A tous les niveaux d’enseignement soutenir les gens souhaitant avoir une pratique efficace en mathématiques dans l’esprit de la pédagogie Freinet ;
· Répondre aux demandes des praticiens du Mouvement en ce qui concerne les outils pour la classe dans notre domaine.
· Créer un patrimoine en recueillant des vidéos et des travaux de classe, en mettant à disposition et en valorisant les écrits sur les pratiques, en gérant et faisant connaître les archives du Mouvement ;
· Conduire une théorisation de nos pratiques en méthode naturelle d’apprentissage ;
· Proposer des interventions dans les stages départementaux et nationaux du Mouvement ;
· Organiser une veille extérieure sur tout ce qui parait en mathématiques dans tous les médias ;
· Mettre à jour en permanence le positionnement pédagogique et politique de l’ICEM sur l’enseignement des mathématiques ;
· Assurer une présence forte dans les lieux de communication du Mouvement ;
· Proposer ses services aux organismes de formation ;
· Représenter le Mouvement à l’extérieur en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques.


En conclusion
Ce riche programme ne doit pas effrayer. Il indique des axes de travail possibles, à rediscuter, et non le programme de la rencontre d’octobre.
Vu ce projet ambitieux, mais néanmoins indispensable à l'ICEM, il est nécessaire d'être nombreux à la côte-Saint-André, du 24 au 27 octobre 2011.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site Coop Icem :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/18326


Coopérativement
Rémi Jacquet