Voyages
“ Les tout-petits explorent le monde ” : ils laissent sur la feuille la trace à peine teintée qui marque le cheminement aléatoire de leur main. Des lycéens organisent leur voyage à Sarajevo. A leur retour, ils proposent, exposent s’exposent à travers vidéo, photos et textes non sans s’interroger sur le sens de leur démarche…
Entre ces deux expériences, il y a eu élargissement de la sphère d’expérimentation et approfondissement de l’action réfléchie. Pourquoi et comment ces évolutions ont elles pu avoir lieu ?
L’enfant de deux et quelques mois déjà scolarisé apprend à connaître le monde mais aussi à se connaître et à connaître l’autre. Il regarde avec surprise les traces laissées par le sirop coloré. Stimulé par le plaisir, il recommence. Installé au sein d’un petit groupe d’enfants, il s’intéresse aux réalisations de voisins. Invité à s’exprimer par l’enseignante, il met des mots sur son action et sur celle des copains, il apprend à écouter la parole du copain.
Guidé par les multiples interactions de la classe coopérative, il construit ainsi de façon consciente (ou inconsciente), ce qui peut être dangereux pour son libre arbitre) sa propre grille de lecture du monde avec comme point de départ le naturel lorsque les galets du gave, sur la proposition d’un enfant deviennent pour tous une fabuleuse animalerie ou culturel lorsqu’on lui propose de voir par exemple les œuvres de Péris Iérémiadis ou de Minouche.
|
Car le voyage auquel convie ce numéro de Créations, c’est bien celui du “ Tiers instruit ”, celui d’ un voyage initiatique qui nous mène vers la connaissance mais non pas une connaissance plaquée, apprise, enseignée mais une connaissance découverte, construite avec le maître et aussi avec les pairs.
C’est bien l’étude de ce cheminement, de cette dynamique qui nous intéresse plutôt que la création en elle-même. A travers le journal de bord de la classe de moyens de Jacqueline Benais cette année, à travers les journaux de bord des collégiens l’an prochain, nous vous invitons tout au long de l’année à une mise en mouvement, à la recherche des différents vecteurs des apprentissages.
Lors de notre Congrès de Talence, en Août 2002, à travers échanges, tables rondes, ateliers, nous discuterons ensemble des enjeux personnels et collectifs des activités d’expression artistique, enjeux que nous voulons mettre en exergue dans la revue “ Créations ”.
CréAtions
|