Classe de Grande Section, Ecole de Keroman, Lorient - Enseignante : Suzanne Canevet
Une suite à l’album d’Olga Lecaye Docteur Loup
En octobre, nous lisons un premier album de Colin Mac Naughton Tout à coup (niveau petite section), et je demande aux enfants d’imaginer une suite d’obstacles à ceux rencontrés par le loup pour attraper Samson : travail oral.
Nous lisons un deuxième album de Colin Mac Naughton Oh la la !. Les enfants remarquent que c’est toujours le même sujet : le loup qui essaie, en vain, d’attraper Samson. Chacun réalise sur un petit cahier un album où il imagine et dessine de nouveaux obstacles rencontrés par le loup.
Puis nous lisons Docteur Loup où le texte, bien que simple, propose un “ conte ” en randonnée permettant d’inventer une suite à cette histoire de lapin malade qui rencontre les animaux de la forêt censés avoir un pouvoir de guérison (le chien, la taupe, le poisson, etc.).
« Et si nous inventions une suite ! »: le petit lapin rencontre d’autres animaux.
Un album est réalisé sur carton, illustré par les enfants à la craie d’art. Les cartons sont plastifiés mais non reliés et le projet reste en plan.
Lors de la rencontre de notre GD au mois de décembre, je présente ce travail inabouti; des solutions matérielles pour constituer un véritable album me sont proposées par les “ copains ”.
Plastifié, relié, l’album est terminé en mars.
|