Raccourci vers le contenu principal de la page

Une année d'albums- Rêves et cauchemars

Dans :  Arts › Arts plastiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

 Classe de Moyenne et Grande section, Ecole “La petite mer”, Riantec – Enseignante : Catherine Tanguy

 

Rêves et cauchemars

Après avoir assisté à un spectacle de Fabienne Marsaudon (chanteuse), intitulé L'attrapeur de rêves, quelques enfants apportent en classe des attrapeurs de rêves – objets traditionnels des Indiens d’Amérique - pour les montrer aux autres pendant le “ quoi d'neuf ”. Cela se fait de façon échelonnée dans l'année.

Donner forme

Lors d'une de ces présentations, les enfants commencent à parler de leurs rêves puis de leurs cauchemars. La plupart d'entre eux participent activement, certains racontant fidèlement leurs rêves ou cauchemars, d'autres les transformant selon ce qui avait été dit précédemment. Je note au fur et à mesure.

Je leur propose de dessiner ces rêves ou cauchemars mais quelques enfants disent ne pas en avoir de souvenir. Les autres leur suggèrent d'inventer ! Au cours du dessin, le rêve ou le cauchemar évolue suivant le voisin ! Certains ne se souvenant plus de ce qu'ils ont raconté au groupe, je reprends mes notes pour les aider. Je leur demande également, individuellement, s'il s'agit d'un rêve ou d'un cauchemar.

Les dessins terminés, ils sont présentés au groupe et chacun “ raconte ” le sien. Se pose alors la question de savoir ce que nous allons faire de tous ces dessins. Les enfants choisissent de les regrouper en album, certains souhaitent réaliser un seul album et d'autres deux.
Après un passage au vote, la réalisation de deux albums est retenue : un pour les rêves, un pour les cauchemars.

 

Deux TGV se foncent dedans. Ils roulent tellement vite que les roues font des étincelles et les rails font des bosses. Ca fait une explosion.  Charlie

 



Les cauchemars qu’est-ce que c’est?


Ca fait peur
On croit que c’est en vrai.
On y rencontre des monstres, des fantômes, des sorcières, des loups, des ogres, des vampires, des voleurs, des dragons, des animaux qui ont de grandes dents, des chauves-souris avec des yeux rouges, des serpents.

 

  Les rêves qu’est-ce que c'est ?                                                                                               
Ca ne fait pas peur.
C’est joli, c’est beau.
C’est quelque chose qu’on aime bien.
Les histoires sont belles.
Parfois ça se réalise. Souvent ça ne se réalise pas parce qu’on ne s’en souvient pas.
Il y a de la magie.  
On y rencontre des fées, des princesses, des fleurs, des étoiles filantes, des arcs en ciel, des cadeaux, des sapins décorés.
Ca ressemble à des contes de fées. Il y a de la magie et des choses drôles.

Recherche documentaire

 

 

Il y a des étoiles. Les petites filles font une ronde devant la nouvelle maison. Mon papa et ma maman sont contents. Morgane

 

Les enfants se répartissent en deux groupes équilibrés en nombre et qui fonctionnent à l’identique : collectivement et oralement, les enfants recherchent ce qui permet d'identifier un rêve ou un cauchemar : les émotions, les personnages, les couleurs, les images, les illustrations (photos dans des magazines pour enfants), le titre.

Pour les rêves, ils proposent :
“ L'album des rêves ”
“ L'enfant rêve ”
“ L'enfant fait des beaux rêves ”

Pour les cauchemars :
“ Le livre des cauchemars ”
“ Les abominables cauchemars ”
“ Il y a des cauchemars dans mon livre ”
“ Les cauchemars des élèves ”

A la bibliothèque, nous recherchons des livres correspondants aux thèmes, nous les exposons dans la classe pour que chacun puisse les regarder, les feuilleter, les lire. Certains enfants enrichissent cette collection en apportant des albums de chez eux.

 

Enrichissement

Parallèlement, se fait tout un travail de recherche sur les couleurs, qui sont fabriquées, triées, sélectionnées et sur le graphisme : dessins de personnages, animaux ou autres évoquant rêve ou cauchemar ; chacun tape également son texte à l’ordinateur.
Après avoir regroupé toutes les réalisations les enfants définissent la mise en forme: les peintures sont devenues les pages des albums, ils votent pour le titre. Enfin, je leur demande d’ajouter une bibliographie.


 

sommaire CréAtions 109

début de l'article 

Les doudous - Nos doudous
Une suite à l'album d'Olga Lecaye, Docteur Loup
Qui se cache? et Que fait-il? que fait-elle?
Le livre, pièce unique
Carré vert
Groin, groin! Beaucoup de beaux cochons
Albums documentaires
A partir du même album de Jeanne Ashbé, Là, c'est moi...