C’est la lecture le jour de la rentrée de l’album Coucou ! de Jeanne Ashbé et la photo de Maïna* qui sont à l’origine de ce projet.
Quelques jours plus tard, je lis Au lit, Lila (un des albums sélectionnés sur le thème du coucher) : “Lila, elle se cache ” “ comme le bébé ”. Un enfant prend l’album Coucou ! et montre la page.
Coline et Coraline décident elles aussi de se cacher pendant la récréation. Je les photographie.
En regardant les premières photos des enfants, des pages des livres rangées dans un petit album, nous reprenons les formulations de l’album “ Qui se cache… ? Coucou ! c’est…” L’album s’enrichit: une photo, un écrit.
Les enfants deviennent plus attentifs aux attitudes des autres (Cléo qui se cache derrière son doudou) et aux événements (la poule et ses poussins à la ferme).
Ils repèrent dans les albums des situations où un personnage se cache.
Certains proposent : “Je veux me cacher sous la table, tu prends une photo ?”
Mais la réalisation de l’album, qui demande du temps, finit par tomber en sommeil pendant que d’autres projets voient le jour…
Seuls sept ou huit enfants ont été photographiés et c’est déjà le mois de mai : je propose donc un livre, un livre avec des portes à ouvrir pour que l’on ait à chercher en le feuilletant ; maintenant chacun veut être photographié : à la ferme, puis à l’école, nous recherchons des cachettes inédites.
(*) Je prends les enfants en photo pour les différentes activités de la classe : tableau des présences, étiquettes pour le casier de rangement, pour s’inscrire à l’activité vélo…
|