Classe de Petite et Moyenne Section, Ecole Françoise Bosser Riec-sur-Belon – Enseignante : Hélène Caro
Carré vert
Cette année encore, nous avons choisi d’exposer dans l’entrée de l’école des travaux ayant en commun la couleur.
Pourquoi le vert ?
Avec en mémoire les travaux présentés dans les Créations n°84 et n°86, j’ai pour objectif d’inciter les enfants à faire acte d’imagination et à “poser” leur regard .
Je propose donc à chaque enfant un carré vert, soit une serviette en papier dépliable en un grand carré.
- Chaque enfant imagine, dit ce qu’il imagine avec son carré.
- Il le pose en situation ou le met en scène ou le transforme.
Dès les premières réalisations (les fleurs dans la pelouse de Marvin, “ la télé ” d’Emilie), je réalise qu’il est impératif de photographier les réalisations pour en garder la mémoire.
|
Un carré vert pour faire...
- un oreiller
- un lit
- une couverture pour Lia
- un doudou dans la caisse des doudous
- des fleurs qui poussent sur la pelouse
- des ballons
- des camions
- je le plie pour le mettre dans le tiroir
- je le plie pour faire un bateau de course
- une télévision pour regarder des dessins animés
- des échelles de pompier
- une maison
|
Dans l’entrée, toutes les œuvres sont présentées par des cartels. L’album avec les photos des réalisations et les textes explicatifs devient le catalogue de cette exposition.
|