Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

CréAtions n° 109 - De l'album au livre-objet -

publié en novembre-décembre 2003 (Editions PEMF)

Classe de Grande section Maternelle ZEP, Sorgues (Vaucluse) - Enseignante : Jacquie Minaud-Guibert

 

 La mer


Partir des propositions de l’enfant

Le premier entretien de l’année a beaucoup tourné autour des vacances. Chacun racontant son anecdote sur la plage, la mer, le Maroc, la traversée en bateau…
Cela nous a amené presque “naturellement” au dessin et surtout à des tris d’images, de cartes, etc. puis à la peinture. Les enfants voulaient représenter “leur” mer.
Dans le coin “arts plastiques”, il y a surtout de la peinture, les revues à découper ou à déchirer. L’investissement a d’abord consisté à rechercher les couleurs de la mer, les nuances de bleus fabriquées à partir de mélanges de couleurs primaires et de noir ou de blanc, jusqu’au vert, au grand étonnement de certains qui voyaient là tous leurs schémas symboliques remis en cause constatant que “la mer peut aussi être verte”…

 

 

Part du maitre

Après tous ces tâtonnements, j’ai proposé de continuer la mer “autour d’un morceau de photo qui la représente”, fragment collé directement sur la feuille. L’effort à faire, expérimentation sensible autant que technique, étant de “ retrouver le mieux possible la couleur du bord de la photo ”…
Que faire ensuite de toutes ces recherches réalisées sur grand format ?
La réalisation d’un album comme support est un des moyens réguliers de concrétisation collective de la classe, l’album étant ensuite placé dans la BCD de manière à ce que celle-ci soit perçue comme l’émanation de la classe et que chacun puisse l’utiliser ensuite comme documentation, au même titre que les vrais livres, ceux en “ beau ” papier et l’apporter à la maison.
La classe décide donc de faire un album, d’autant plus que chacun, en même temps que sa production plastique a “ raconté ” (en début d’année, ils n’écrivent pas encore), le “ faire ” et le “ dire ” étant souvent mené de front de manière à mettre en rapport des systèmes différents d’expression, ou pour aider à l’objectivation des expérimentations qu’elles soient scientifiques ou artistiques.
L’album mettra en vis-à-vis les textes et les œuvres.

 

 

Transposition

La réalisation de l’album a amené la maîtresse à faire un redécoupage des peintures ; lors d’un entretien, se pose la question “ que faire avec ce qu’il reste ? ”.
Nous allons déchiqueter des bandes pour réaliser une œuvre collective sur la mer, une pour nous et une pour les correspondants.
Cette technique servira aussi à réaliser la couverture de l’album…
En déchirant les chutes, les enfants remarquent les blancs qui apparaissent sur les bords des déchirures. Ils sont heureux car cela évoque “ l’écume des vagues ” et ajoute un élément à leur découverte de la mer par les arts plastiques…

 

Sommaire CréAtions 109 
page suivante

Dessins, déchirage et collage, écriture.