Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

CréAtions n° 109 - De l'album au livre-objet -

publié en novembre-décembre 2003 (Editions PEMF)

Ecole maternelle de l’Aubette, Magny en Vexin (Val d’Oise). Enseignantes : Evelyne Duc, Brigitte Murat, Anne Meyer et Agnès Joyeux

 

La princesse et la grenouille


une histoire tissée à 4 classes

Ecriture commune d'un conte 

 

Au commencement, il y avait l’écriture d’un conte merveilleux.

Nous sommes une petite école maternelle de quatre classes qui avions projeté la création d’un conte “ interactif ”. Chaque classe à tour de rôle, rédigeait par une dictée à l’adulte, une partie d’un conte merveilleux. Chaque semaine, le cahier du conte circulait et passait dans une autre classe qui en inventait la suite.

Cette phase d’écriture a duré quelques semaines. Quand l’histoire a été bien engagée, mais pas terminée, les deux maîtresses de petits ont proposé à des groupes de grands certains après-midis, soit d’imaginer une mise en scène de l’histoire, soit d’en créer une mise en images.

Pendant un trimestre, on a donc eu en parallèle mais à des niveaux d’avancement différent, un travail d’écriture, un travail de mise en scène et un travail de mise en images à partir d’un même support écrit inventé par les enfants.

A la fin du récit, qui était devenu assez complexe, nous étions soucieux sur la fin à donner à l’histoire. La princesse était dans l’eau, ses longs cheveux flottants dans les vagues ; allait-elle mourir ? Les deux classes de grands ont proposé chacune une fin. Les deux scénarii ont été mis en scène et montrés à l’ensemble de l’école qui a choisi la fin (heureuse grâce à l’intervention de la sorcière !) de notre histoire.

A cette occasion, nous avons aussi montré à tous les peintures qui avaient été réalisées lors des ateliers.

C’était une petite présentation en interne, sans aucune prétention mais nous y avons tous pris tant de plaisir que nous avons eu envie d’aller plus loin, et c’est à cette occasion qu’est née l’envie de montrer à tous ce que nous avions fait.

Les ateliers ont donc repris de plus belle pour parachever les travaux en cours. En outre, un quatrième atelier a vu le jour, à la demande de l’atelier théâtre, c’est l’atelier décor à qui on a commandé un château de princesse et un château de sorcière.

 

 

 

Cette fois, il s’agissait d’un décloisonnement général de l’école. Il a eu lieu un après midi par semaine, pendant six semaines.

Pendant trois semaines consécutives, les enfants ne pouvaient pas changer d’atelier afin de maintenir une cohérence dans le travail et surtout afin de pouvoir avancer dans les représentations du récit.

Deux cycles de trois semaines ont eu lieu avant la fin de l’année scolaire, très bousculée, qui ne nous a pas permis de terminer complètement le travail.

 

Néanmoins, nous avons fait une répétition générale qui a eu beaucoup de succès aussi bien parmi les enfants du public que parmi tous ceux qui avaient participé à son élaboration.

 

       sommaire CréAtions 109  page suivante  

 dessin, peinture, création de décors, musique