CréAtions n° 109 - De l'album au livre-objet -
publié en novembre-décembre 2003 (Editions PEMF) Département Carrières sociales, 2èmes années, filière Arts, Culture et Médiation, IUT Michel de Montaigne Bordeaux III - Enseignante : Simone Cixous. Productions de Chloé Fradin, Gaelle Clauzet, Emilie Grazide, Nathalie Gaucher, Claire Kerdonkuff
|
Le livre autrement Tentative de réconciliation avec le plaisir du texte L'écriture à haute voix* Le rapport des étudiants à l'écriture et au livre, est bien loin de ce que Barthes tente de décrire comme "plaisir du texte". Il est essentiellement utilitaire, compris comme passage obligé pour obtenir le diplôme. La proposition que je leur fais de constituer un recueil de textes de plaisir les met dans un grand désarroi, tout comme l'approche de "l'écriture à haute voix" qui restaurerait ce rapport de plaisir à la langue : une écriture non phonologique mais phonétique, qui fasse entendre dans sa matérialité sonore, dans le grain de la voix "la patine des consonnes, la volupté des voyelles, toute une stéréophonie de la chair profonde : l'articulation du corps, de la langue, non celle du sens, du langage".
Une pratique d'écriture qui se libère de la "copie" scolaire, les effets de la rencontre de l'art et du livre, ont conduit les étudiants dans leur production personnelle de fin d'année, à investir des formes nouvelles, qui, si elles conservent souvent la forme du livre, mettent cette dernière, et le lecteur, à l'épreuve. Ainsi des quelques productions présentées ici. Le récit Petit Jaune et le conte Paroles d'enfants sollicitent la participation active du lecteur.
L'écriture "à livre ouvert" Nous avons exploré ensemble dans l'année (de Rabelais, grand inventeur de mots, aux auteurs de poésie sonore et visuelle) ce désir de gommer les frontières entre les arts, de refuser l'emprisonnement dans une spécialisation, pour garder vive la langue jusqu'à la libérer du livre : formes extrêmes (tout petits recueils, très grands formats), rectangle standard rejeté (comme pour Satrape de René Clair, livre hexagonal, publié par le « Collège de Pataphysique ». La pagination est bouleversée, les pages jouent à deux, sont d'abord image, avec rythmes et couleurs, caches et portes à ouvrir, jouant des correspondances entre matière verbale, sonore et visuelle, et le matériau investi comme support. Celui-ci peut être le papier, mais choisi dans l'infinité de ses textures, couleurs, transparences, comme tout autre matière, bois, métal…, qui se grave ou se sculpte. Il ne s'agit pas de rechercher l'objet esthétique à contempler, mais de proposer des entrées dans la langue et le sens qui sollicitent autrement la participation et l'intelligence du lecteur. Dans Cent mille milliards de poèmes, chaque page est découpée en autant de fragments que les vers du sonnet qu'elle contient : Raymond Queneau offre au lecteur la possibilité de composer 1014 poèmes en combinant à sa manière les divers fragments. (*Barthes : Le plaisir du texte)
Ecriture, dessin, collages, photographies, mise en volume. |