Raccourci vers le contenu principal de la page

Mes mots

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Français › Principes pédagogiques › 
Septembre 2011

MES MOTS

Mes mots est un livret contenant les mots et expressions les plus employés, classés par thèmes bien identifiés par des symboles.

Niveaux : GS/ début CP

Auteur : ICEM-Pédagogie Freinet

Éditeur : BPE - PEMF (Prix unitaire : 4.00€)

 

 

Ecrire très tôt avec mes mots

 

En CP, au début de l’année scolaire, l’enseignant peut servir de secrétaire à chaque enfant. Cette procédure est longue et ne saurait perdurer.


Commencer à écrire
Pour permettre l’expression écrite, faut-il attendre que l’enfant sache suffisamment lire et écrire assez de mots? L'écrit doit commencer très tôt, en même temps que la lecture et de la même manière.

Avec quels outils ?
Il existe quelques outils...
• Des dictionnaires illustrés et imagiers : ils prennent trop de place, sont de manipulation difficile et ne sont pas des outils individuels.
• Les répertoires Chouette j'écris et 3000 mots pour écrire tout seul (PEMF) : ils sont utilisables à un autre stade d’apprentissage, quand les enfants peuvent isoler et repérer des étiquettes-syllabes.
Mes mots est un livret contenant les mots et les expressions les plus employés, classés par thèmes.

Avec Mes mots l’enfant prend conscience que, pour économiser ses efforts, il est plus intéressant d’une part de repérer les mots, d’autre part de mémoriser leur graphie pour éviter une nouvelle recherche.

Mes mots  place l’enfant en situation d'apprentissage actif.

Comment se présente Mes mots ?
Les mots ne sont pas dans l’ordre alphabétique, mais groupés par thèmes. Ainsi, l’enfant cherche chien ou chienne à la page des animaux ; de l’herbe à la page de la campagne. Au mot ne correspond pas de dessin. Ce repérage trop facile empêche les prises de repères sur les mots eux-mêmes, source d’apprentissage. Seuls les thèmes sont symbolisés dans les bandeaux. Certains mots sont volontairement au féminin ou au pluriel. Les phrases sont écrites avec majuscule et ponctuation afin que les enfants se familiarisent, dès le départ, avec toutes les composantes de l’écrit.

Comment l’utiliser ?

Présentation
de la mise en page

Page 2

Page 3

 

  Conformément à l’invitation de l’Education nationale, l’orthographe révisée est appliquée.

 

Commande :

En vente sur le site www.pemf.fr

Retour :

vers la liste des répertoires orthographiques

vers Outils et Publications


Outil pédagogique réalisé par un groupe de travail de l'Institut Coopératif de l'école Moderne. Réédition de 2011.
Pour toute information complémentaire, correction ou proposition à soumettre, participation à de nouveaux projets, merci de contacter le
chantier.outils[arobase]icem-freinet.org (chantier.outils[arobase]icem-freinet.org)


 

a