Raccourci vers le contenu principal de la page

Ecrire des histoires de création - Fabriquer un livre-objet

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

CréAtions n° 109 - De l'album au livre-objet -

publié en novembre-décembre 2003 (Editions PEMF)

Ecole-Mairie, Pantin (Seine Saint-Denis) - Atelier de pratique artistique dans une classe de CE2 Enseignante: Anne Roy - Intervenantes : Elena Filadelli, Costanza Matteucci.

 

 

Ecrire des histoires de création, fabriquer un livre-objet


Cofinancé par l'Inspection académique et la Direction des Affaires culturelles, cet atelier a permis la participation de deux plasticiennes Elena Filadelli et Costanza Matteucci.
Leur intervention et mon travail d’enseignante sont considérés tout au long de l'atelier comme complémentaires et en interaction. Le parti a été pris de ne pas montrer le travail des artistes aux enfants car l'objectif n'était pas de les faire entrer dans leur démarche personnelle d'artistes.
Elles viennent dans la classe à raison d'un après-midi par semaine pendant le second trimestre mais entre ces séances, des moments de réunion pour les artistes et l'enseignante sont consacrés au bilan et à l'organisation de la séance suivante.

 

Part du maître

Je choisis d'axer le travail de création et de productions plastiques et écrites autour de mythes cosmogoniques de différents continents avec, comme objectif final, la réalisation de livres-objets. Ceux-ci seront ensuite exposés dans l'école et dans le hall de la mairie au mois de juin.
Ils seront des incitateurs de productions donnant une vision plus large de la culture : peinture, musique, littérature, architecture, communication visuelle, conception de la vie, histoire.

 

Chaque séance démarre avec la relecture d'un conte et l'écoute de musique traditionnelle du lieu d'origine du conte.
Le travail de lecture et d’analyse des mythes se déroule tout au long du premier trimestre, l’écriture débute ensuite et se poursuit pendant l’intervention des plasticiennes, le travail de création plastique nourrira le travail d’écriture.

Faire prendre conscience à l'élève de ce qu'il a réalisé

Pour la réalisation du livre-objet, la plupart des élèves se mettent à plusieurs, sauf quatre élèves qui préfèrent travailler seuls. Chaque groupe gère lui-même son projet. Il choisit une histoire parmi celles écrites ou compose une histoire intégrant des éléments des récits individuels de chacun. Certains élèves choisissent leur partenaire non pas comme jusqu'alors en fonction des amitiés, mais plutôt en fonction de l'intérêt qu'il porte au texte de celui-ci. C'est l'occasion de nouvelles rencontres, de découvrir l'autre sous un jour différent.

 

Les entretiens individuels

Au moment du choix de la forme du livre-objet, chaque groupe d'enfant discute de son projet lors d'entretiens individuels avec une artiste. Elle invite les élèves à parler de leur histoire. L'artiste amène ainsi les enfants à réaliser que le contenu et la structure de leur histoire ont une incidence sur la forme de leur livre.
Ainsi, l'histoire de Marvin et Mounir se divise en deux parties : le silence et le bruit. Ils choisissent donc de peindre deux tableaux évoquant ces deux éléments et d'y intégrer leur texte.
Sidi et Romain choisissent quatre boîtes représentant chacune les quatre éléments comme quatre lieux où l'histoire se déroule.

 

Faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'il sait déjà.

La parole, qu'elle soit dialogue ou narration, devient nécessaire pour expliquer les liens entre les différentes parties, combler les vides de la compréhension et expliquer à l'autre sa démarche. S'interroger sur la place du texte amène à une exploration de l'écriture comme véhicule de contenu, mais amène aussi à découvrir comment la forme extérieure du texte peut ajouter du sens.

Voici le type de questions posées par les artistes pour définir la forme du livre :
- Racontez-moi ou lisez-moi votre histoire.
- Quels sont les personnages principaux ? (Dieu, Terre, feu, froid, anges...)
- Pouvez-vous en faire un dessin ?
- Où se déroule l'histoire ? (Dans l'espace, le noir, le vide, sur Terre...)
- Peux-tu dessiner cet endroit ?
- Est-ce qu'il y a des actions importantes ?
- Peux-tu découper ton histoire en plusieurs parties ?
- Si tu devais dire, en images ou avec un objet, ton histoire, que choisirais-tu ?
- Quelle est la forme de ton histoire ?
-
Dans l'histoire de Terry elle doit être verticale car les personnages « montent et descendent »,
- L'histoire d'Amir est centrée autour d'un même personnage, le dieu "Mille", centre de tout. La forme du livre sera donc circulaire.
- la longue histoire de Marie-Solène et Semra prendra la forme d’une structure narrative horizontale, etc.

Voici les questions posées pour discuter des techniques à utiliser pour la réalisation du livre :
- Avec quelle technique t'es-tu senti le plus à l'aise ?
- Quelle technique te semble la plus adaptée à ton histoire ?

- Les objets en terre pour Kamel, Laura et Farida car leur dieu fait ses créatures avec l'eau et la poussière.
- Le monotype pour l'histoire de Justine : Il s'agit toujours du même dieu, mais ses attributs changent.

 

 

 

Acquérir une culture

Tout au long de l’année, les élèves sont confrontés, par des visites au musée et par des projections d'iconographies, aux expressions artistiques d'autres cultures et invités à découvrir des techniques, des compositions de volumes et de chromatisme inhabituels.
Lors de moments préparatoires, les élèves découvrent l'utilisation de la typographie dans la vie de tous les jours, dans la rue et à travers le travail d'artistes.
En réélaborant et en réinvestissant les matériaux qu'ils ont produits pendant la phase d’exploration des techniques, les enfants s’inventent une expression personnelle par le moyen du livre-objet.


Réflexions sur les textes produits par les élèves

Les élèves ont écrit des histoires très personnelles où se mêlent des thèmes comme Science et Croyance. Certains reprennent les éléments de leur propre culture comme le croissant et l'étoile, symboles du Coran, beaucoup se sont approprié des éléments des mythes écoutés pour les réinvestir dans leur histoire : le thème de l'œuf originel a été souvent repris. Ce travail permet à certains enfants d'exprimer leurs angoisses : un texte traite de la mort. Pour d'autres, c'est l'occasion d’exister, de prendre une place dans le monde. Dans de nombreux textes, le personnage créateur porte le prénom de l'élève.

 

 
Sommaire CréAtions 109  

écriture, dessin
peinture, mise en volume