Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 2003

 

 

CréAtions n° 106 - Images animées -

publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)

Classe de petite et moyenne sections, Ecole de Kermoulin – Moëlan-sur-Mer (Finistère) – Enseignant : Pierre Le Guirinec

 

 

 

Koa, la grenouille, Conte inventé, dessiné et raconté

 

Octobre, premier envoi de nos correspondants de Plaudren. C’est lors du moment institutionnalisé des échanges (autour d’albums, d’événements personnels ou collectifs) que nous ouvrons le paquet et découvrons parmi les lettres, les dessins et les graines, des pliages : des grenouilles en papier toutes bariolées. Celles-ci plaisent beaucoup, sont très manipulées, orientent nos lectures: “ La grenouille à grande bouche ” et autres histoires de batraciens.

                                                                                                                                          

Anna ou Louise donne un nom à l’un des pliages et … “ si on racontait l’histoire d’une grenouille ! ”
Pour aider les enfants à structurer leur histoire, je demande :
Qui est le personnage principal ? Comment s’appelle-t-il ? Où cela se passe-t-il ?

“ Dans un village, j’avais rencontré une grenouille gentille qui s’appelait Koa ? ” 

Durant plusieurs semaines le texte s’élabore d’abord selon l’imaginaire de chaque enfant. Toutes les idées sont accueillies, discutées, retenues ou non en fonction du récit, rédigées sur des bandes de papier et affichées au tableau. Des pauses, parfois d’une semaine, sont nécessaires. Petit à petit se construit un imaginaire collectif.

Au bout d’une dizaine de phrases, les enfants commencent à illustrer leur histoire, chacun choisissant une situation. Ils utilisent des fonds de papier kraft froissé et encré, technique utilisée pour un autre projet.

Les enfants mémorisent l’histoire au fur et à mesure de son écriture et ce texte de trente phrases est bientôt connu comme une poésie, chaque élément appelant le suivant.

L’idée du CD-Rom est de moi, pour que le support numérique vienne doubler le support papier et que les auteurs puissent, dans la classe, s’écouter racontant.

Les dessins sont alors repris et enrichis, à la craie, par des collages et la grenouille des correspondants se promène sur chaque page à son gré.

Au printemps, on prend le temps de dire chaque phrase au micro de l’ordinateur en s’amusant à se réécouter ou à regarder le spectre vert de sa voix qui se hérisse sur une ligne de l’écran.

Je photographie chaque page avec la grenouille qui se promène, rassemble les sons, recopie le texte avec une belle police et une couleur lumineuse.
Le CD comportera une partie sur le livre des labyrinthes qui a été
créé cette même année dans la classe.

Comme une certaine Princesse Maïs, héroïne l’année précédente d’un conte sur le site de l’école, Koa la grenouille est devenue un personnage familier du musée imaginaire de la classe.

  

  sommaire CréAtions 106