Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion de septembre 2011

  « Chantier de pédagogie sociale », le samedi 24 septembre 2011 à Buno (77)


Les 17 personnes présentes et leurs appartenances :  

Matin
Hélène Ott, administratrice chez les Robinsons
Dominique Delattre, cinéaste ( “Demain sera plus beau qu'aujourd'hui”,  Faut il apprendre à être parent?”; les “Université de parents”...)
Anne-Marie Bourbonnais, potière céramiste, association “Les enfants potiers”
Anaïs, permanente chez les Robinsons, notamment pour les ateliers de rue chez les Roms
Yves, ( Karl Rogers, Oury)
Simone, Religieuse au Pérou pendant 23 ans, engagée dans des actions sociales
Francine Tétu, Arpe à Surville, CA de l'ICEM, représente le chantier de pédagogie sociale à l'ICEM
Thierry Lavignon, “cultureux”, éducation populaire , théâtre, association saveurs, savoirs
Ewelina Cazottes, sociologue, spécialiste de la pédagogie sociale selon Korczak
Nicolas, stagiaire éducateur spécialisé, chez les Robinsons
Andréa Alemany, éducation populaire en Uruguay, institutrice Paulo Freire, IPEM
Laurent Ott, EFPP, Robinsons
Isabelle, de Lire c'est partir, lecture pour tous
Christine Balaï, Creil, travaille sur un concept et une recherche: “Le familien”, collabore avec Hugues  Bazin, chercheur indépendant (sur “les tiers espaces”).
Agnès Joyeux, enseignante en  maternelle,  ICEM, secteur Créations, Cergy, ouverture aux familles
Vincent Safrat, fondateur “Lire c'est partir”, association qui nous accueille et nous héberge,  à Buno
 
Après-midi
les mêmes et en plus :
Nadia, Santé communautaire de Surville, ARPE,  (et ses enfants)
 
11 h30 - 12h30
Francine  nous fait part des mots et expressions essentiels qu’elle a  retenus du congrès Freinet de Lille (août 2011) :
«  Auteur  »  et  «  Méthode naturelle  »
Grâce aux propos entendus ou lus de Nicolas Go, elle a compris, entre autres, la différence entre procédure et processus. Cela lui a permis de faire un grand pas dans la compréhension de l’approche qu’elle pouvait avoir par exemple des enseignants avec lesquels le Collectif de Santé Communautaire Surville coopère, et qui d’emblée proposent de travailler sur projets (procédure). Quid de la place à la vie dans ce type d’approche (processus) ?
Francine parle de  « conscience en plus »  dans son travail lorsqu'on peut théoriser ses pratiques :
«  Je sais grâce à la théorie, je sens grâce à la pratique » Janusz Korczak
Francine souhaiterait pouvoir transférer la Méthode Naturelle de l’école au quartier, pendant qu’Ewelina souhaiterait que la pédagogie sociale entre dans l’école ;-)
Elle propose qu'un atelier de travail se mette en place au sein de la pédagogie sociale et demande que l'on se définisse par rapport à une formation : auto-formation
 
Laurent : « on pourrait vendre de la formation en pédagogie sociale »
 
Nous proposons à Laurent de nous faire un début d'initiation à partir des mots de pédagogie sociale
Qu'est-ce qui fait le dénominateur commun de nos activités ?
On pourrait rechercher d'où vient ce concept de Pédagogie sociale en partant des sources.
 
14h00 – 16h30
Nous abordons deux question principales :
1.     1.           Quelles sont les références dans la pédagogie sociale ?
2.     2.           Quelle formation le chantier peut proposer ?
 
Ewelina : « présentation générale de Helena Radlinska (1879-1954), fondatrice de pédagogie sociale en Pologne. Radlinska est peu connue en France. Cette enseignante, chercheuse et écrivain fonde ses bases de pédagogie sociale en 1908-1914. Étant en contact avec les Cercles de l'Education Populaire et mouvement sociaux à l'époque en Pologne, elle réalise progressivement une réflexion sur la pédagogie sociale. Radlinska applique le terme de pédagogie sociale à plusieurs domaines d'activité (travail social, aide, travail éducatif). »
 
Laurent : « Ce qui est important chez Radlinska, c'est sa vision de la pédagogie sociale en tant que «  l'action réciproque du milieu et des forces des individus transformant ce milieu  ». Radlinska croit fortement que les enfants peuvent transformer l’institution.  
Ce n'est pas seulement l'institution que peut influencer les individus, ce qu'on préconise souvent en France !
Radlinska définit le travail social  comme le travail communautaire (activité à dimension sociale dans un milieu). C'est qui est intéressant dans le contexte français, où ce terme a parfois de mauvaises connotations. »
 
Laurent : « Les éducateurs spécialisés se voient souvent comme les accompagnateurs. Ils sont aussi appelés à transmettre et transformer le milieu. »
 
Thierry : « La création, ça sert à vaincre la peur. »
 
Nadia : « Pour moi, la pédagogie sociale c'est ce que je peux faire avec les voisins. En tant que représentante de l'association des habitants, je vois que la pédagogie sociale me sert comme «  un tiers espace  » selon les termes d’Hugues Bazin. Qu'est-ce qu'on fait avec notre voisinage ? Je trouve que les habitants sont des ressources dans le travail de notre association. »
 
Laurent : « Je pense que Nadia devrait se présenter comme acteur social, dans le sens où « elle agit sur ». Acteur social comprend trois groupes : professionnels, bénéficiaires et les tiers. »
 
Laurent : « Dans la pédagogie sociale, il y a la place pour l'affectif, l'amitié (solidarité). J'aime bien le terme d'ATD Quart Monde : «  on va faire l’alliance  ».
 
Anne-Marie : » Quelle est la différence entre la pédagogie sociale et le travail fait par les religieux (travail social, humanitaire) ? »
 
Laurent : « Notre travail est interreligieux, intercommunautaire »
 
Nadia : « J'ai été scolarisé dans l'école en France. Ce n'est pas l'école laïque. L'école est imprégnée par l'esprit judéo-chrétien. »
 
Ewelina : « Qu'est-ce qu'on fait comme formation ? Quelle cible pour notre chantier ? La formation en interne ou en externe ? »
 
Anne-Marie : « Je ne comprends pas comment on peut faire la formation si on n'a pas des socles communs. Il faudrait qu'on se forme avant tout au sein de notre chantier. »
 
Laurent : « Je propose qu’à partir de prochain chantier de pédagogie sociale, nous prenions le temps d’un compte rendu par quelqu’un d’un ouvrage ou de l’œuvre d’un pédagogue (Andréa  se propose pour Freire, Francine pour Korczak, et … Nadia pour Freinet) le matin et l'après midi, on va faire les ateliers (Anne- Marie avec l'atelier de poterie, Thierry avec l'atelier de théâtre, Sophie de Traces et création, Nadia avec les contes). Pour pouvoir de reparler de l'atelier, on va faire cela en weekend. »
 

Nous proposons donc à tous un weekend end « Pédagogie Sociale », à Buno, les 3 et 4 décembre
(inscription et organisation à prévoir)