Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Français › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 2003

 


 

CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)

Classe de CM1-CM2 1999/2000, Ecole de St Victor-sur-Rhins (Loire) - Classe de Christian Giraudon - L’artiste : Christophe - La Conseillère Pédagogique d’Arts Plastiques : Nicole - Musique du film : Alain, parent d’élève

 

 

 

Les carnets de voyages d'Amélie Rousseau

 

    Une ligne de chemin de fer et un viaduc abandonnés, patrimoine du petit village de St Victor-sur-Rhins dans la Loire.
Toute une année à la recherche du passé : les enfants vont créer pour apprendre.

 

 Une aventure pédagogique

La classe : une tradition, une culture cinématographique et les compétences techniques d’un maître.

La classe de Christian Giraudon a une longue tradition cinématographique. En effet, Christian est passionné de cinéma et l’école est très bien équipée en matériel. Les enfants ont l’habitude, en cinéastes amateurs, de tenir la caméra et de filmer. Chaque année, cette classe réalise des courts métrages et récolte des prix lors de festivals de jeunes cinéastes scolaires tels qu’Ecole Images qui dote les classes primées de bon matériel.

La curiosité éveillée par le maître conduit les enfants à mener une enquête : on va voir, photographier, questionner ce patrimoine de proximité de l’école. Histoire de ne pas vivre à côté sans le voir, histoire de découvrir ce qui se passait avant nous, histoire de savoir… donc d’apprendre.

 Un projet est né : entrer dans une production artistique pour témoigner de ses découvertes et de ce qu’on apprend sur son environnement.
A partir de là, tout se met en place : des recherches documentaires, des interviews, on écrit, on photographie, on analyse les images et surtout, on en produit des séries chaque semaine en explorant le plus de techniques possibles, en tâtonnant. Chacun découvrira les joies de la création et découvrira des démarches d’artistes, leurs œuvres…c’est un véritable plaisir qui s’installe au fil des jours, semaine après semaine dans cette classe de cycle 3.

Quelques moyens : une aide financière, des ressources documentaires, cinématographiques, l’aide ponctuelle d’un artiste, le compagnonnage hebdomadaire avec la conseillère pédagogique en arts plastiques…un papa musicien et un maître compétent dans la production d’images cinématographiques qui partage sa passion avec ses élèves.
Tous ces ingrédients font que les enfants ne s’ennuient pas, ils apprennent avec le désir de savoir pour faire aboutir leurs projets de production : un film et un carnet de voyage.

Le travail de l’artiste a servi à garder une rigueur dans la production d’images multiples. Il a consisté à réaliser, à partir des nombreuses recherches des enfants, et en restant le plus fidèle possible à leurs propositions, des images des deux personnages, Amélie et Valentin, et du cadre dans lequel ils évoluaient. Plus d’une fois, parce qu’il s’était un peu éloigné de leurs dessins et ne répondait pas à leurs attentes, l’artiste a été surpris par l’exigence des enfants qui « l’ont renvoyé à sa copie ».

 

  sommaire CréAtions 106  

page suivante

Au fil de l'histoire