Les objectifs du projet
- faire comprendre aux élèves que l’image est toujours une représentation de la réalité qui privilégie certains aspects aux dépens des autres. Aider les plus jeunes à distinguer le réel et la fiction.
- Décrypter et analyser avec les élèves plusieurs films : longs et courts métrages, cinéma muet, comédie musicale, noir et blanc, fiction, documentaire, cinéma d’animation… Le cinéma est aussi un langage. Etudier l’image et la bande sonore séparément permet de comprendre la cohérence, les choix artistiques.
- Faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, leur ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel, leur proposer de nouvelles possibilités d'expression artistique personnelle au sein de projets coopératifs, développer des situations d'échanges et de débats sur leurs productions.
|
 |
 |
- Les enfants se serviront de leur culture cinématographique et musicale, nourrie tout au long de l’année, pour créer un film sonorisé.
Le «faire» requiert une précision et une exigence. Le travail du groupe coopératif amènera à une confrontation constructive, pour une création collective.
- La conception d'un film est un travail long et minutieux. Il convient donc de donner toute son importance à la phase de préparation.
|
Si elle est bien conduite, elle permet de gagner du temps au moment du tournage et elle donne l'assurance de bien réaliser ce qui avait été prévu.
C'est au cours de cette phase que l'on va faire le décor, les personnages, tester les mouvements et retenir ceux qui correspondent aux effets recherchés, repérer les emplacements de la caméra, etc.
Elle peut trouver place dans tous les cours avec des moments privilégiés : projets autour des médias, collaboration entre les cycles sur un objectif commun...
Elle trouvera ainsi tout naturellement une place dans les activités d'éveil, dans le développement artistique, en langue française, mais aussi en mathématiques ...
|
 |
- Les messages faits de textes, de sons ou d'images sont complexes. Ils sont constitués de multiples éléments agencés en vue de produire une signification (cadrage, décor sonore, mise en page...). L'approche de ces langages est essentiellement basée sur l'analyse et l'observation des messages et sur la production de documents audiovisuels (images, affiches, journaux, séquences vidéo, etc).
Découverte de matériel
Il s'agit des procédés techniques et des appareillages utilisés en communication visuelle et sonore. L'objectif à atteindre se situe à deux niveaux : utiliser le matériel courant lié à la vie quotidienne et découvrir les technologies médiatiques.

Les typologies
Pour comprendre les documents médiatiques, il est indispensable de les classer en différentes catégories suivant leur contenu (politique, sport...), leur genre (documentaire, fiction, dessin animé...), etc.
Eduquer aux médias, c'est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias, capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir de n'importe quel type de document médiatique et particulièrement de document audiovisuel.
Acquérir une meilleure connaissance de ce que l'image apporte permettra d'améliorer son usage comme outil original au service de la pensée, de l'expression et de la communication.
|