Raccourci vers le contenu principal de la page

Débat philo : beau et pas beau

On a cherché des choses que l'on trouvait belles ou pas belles.

Des choses que certains trouvaient belles : la couleur noire, les fleurs, la Terre, les coeurs, les coccinelles, les oiseaux, les couchers de soleil, les princesses, les chevaliers et les rois...

Des choses que certains ne trouvaient pas belles : la couleur rose, les araignées, la pollution, son travail ou ses dessins, les limaces, la boue, une tique, les grimaces, une vieille table rouillée...

On n'était pas d'accord. Certains, par exemple, trouvait la couleur rose très belle et d'autres pas du tout. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts. On a remarqué que souvent, on trouvait moche ce qui faisait peur et beau ce que l'on aime bien, que l'on trouve "gentil". On a remarqué aussi qu'on dit des choses qu'on trouve méchantes qu'elles sont moches. Par exemple, taper les autres,c'est moche. Certains ont dit que ces choses n'étaient pas bien, interdites mais pas moches. 

Quand on pense à quelque chose de beau, ça donne envie, ça nous fait plaisir, ça détend et ça fait du bien. On a envie d'aller voir de plus près. Parfois, ça impressionne.

Quand on pense à quelque chose de pas beau, ça dégoûte, ça fait faire la grimace, ça donne envie de ne plus y penser.

On n'a pas réussi à trouver quelque chose que tout le monde trouvait beau ou quelque chose que tout le monde ne trouvait pas beau. 

 

Collectif
2011-2012