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Revue en ligne CréAtions n°206 - "Art tout public"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°206 - Parution : février 2012

Un atelier proposé par le groupe de travail Arts et Créations au Congrès de Villeneuve d'Ascq, animé par Agnès Joyeux

 

     

 

 

          Carrément

      Congrès

Protocole :
Support imposé : une assiette carrée en carton.
Mise à disposition de :
- matières : encres, gouache, peintures acryliques, papiers à découper, etc.
- petit matériel : colle, ciseaux
- matériaux apportés par les congressistes.
Un temps de création.
Un temps d’installation des productions.
Un temps d’échanges.

Deux ateliers accueillent une trentaine de personnes.

   

Pendant le temps de création, règne un grand calme. Chacun(e) est concentré(e) sur son travail.
« Ça fait du bien ! » dit une participante.
Il y a partage des outils, des matériaux, entraide entre les participants, quelquefois (rarement) influence.
« Ah, on a le droit de faire ça ! ? »
Les idées cheminent dans les têtes et dans les mains. Il serait intéressant d'en garder une trace personnelle et/ou collective : c'est ce que propose le journal de bord, outil pédagogique présenté dans plusieurs pages de la revue CréAtions.
« Je suis venue sans idée. »
« C'est venu en faisant. »
« Il y a plus de liberté à ne pas connaître les matériaux et leur usage traditionnel »
« C'est frustrant d'être arrêté dans son élan. »

La réalisation se fait par tâtonnements successifs. Les participants n'arrivent pas toujours à un palier quand le temps imparti est terminé.
La disposition autour d'une grande table collective permet de créer ensemble et les idées circulent de l'un à l'autre...

   

- Comment, en classe, gérer ce temps très différent selon les personnes ?
- Comment permettre des mises en attente, des mises au lendemain (problème du séchage, du stockage, etc.)?
- Comment gérer les difficultés liées aux créations en trois dimensions ?
- Comment choisir son lieu d'exposition ?


Quelques éléments de réponses sont apportés

dans l'espace du groupe de travail Arts et Créations sur le site de l'ICEM.

Les regards posés sur les productions exposées, celles des ateliers et celles apportées par les congressistes, mettent en évidence :
• la grande variété des productions, même parmi les productions des ateliers réalisées avec les mêmes matériaux et outils mais difficultés à parler de ce qu'on a fait ;
• la nécessité d'un protocole pour commenter les productions dans un esprit de respect et de bienveillance : d’abord les commentaires des spectateurs puis l'auteur explique ses intentions, ses difficultés, son cheminement, etc.
- la symbolique du carré qui est forte et incite à s’échapper de la forme elle-même.


 

 

Nous échangeons ensuite sur les perspectives de transposition dans une classe :

La place de la consigne :
- L'absence totale de consigne peut être décourageante voire angoissante.
- Certaines consignes fermées peuvent être bloquantes, des consignes ouvertes libératoires.
- La particularité de l'objet support proposé, en l’occurrence l’assiette en carton de forme carrée avec en son milieu un creux circulaire.

L’importance de mettre à disposition des enfants des outils de qualité, des papiers de qualité, ... tout en proposant aussi des matériaux bon marché ou récupérés pour permettre les tâtonnements.
La possibilité de renouveler les situations de création (ateliers permanents ou rapides à mettre en place).

L’importance de la mise en valeur de la création : pouvoir choisir soi-même un lieu d'exposition.

Quelles activités les participants de ces ateliers, riches de cette expérience, auront-ils mis en place dans leurs classes ? S’ils nous lisent, leurs réactions sont les bienvenues.

    


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