Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion GD17 du 9 Février 2011

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

Réunion GD 17, le 9/02/2011

 

10h

Accueil, échanges, café

 

10h50

Intervention d'Alain sur l'évaluation:

Lien de l'école avec le monde du travail.

Historique: q° mathématique dans les 50's en France

80's: Q° des résultats devenue centrale

Aujourd'hui, outils parlés dans l'entreprise, coopération dans l'évaluation entre les parties. Duo innovation, évaluation. Auto évaluation. Contraire à la notation.

Quels sont les temps dévoués à l'évaluation? A quoi ça sert? Classement des écoles par les résultats.

Que nous oblige l'évaluation dans les pratiques? Quels sont les rapports qui en découle avec l'institution et les parents?

Jean-Marc parle de son projet de formation ùu les enfants préparent individuellement leur projet d'acquisition de brevet de compétence. Nécessaire implication des parents.

Christophe n'est pas séduit par les brevets, c'est trop techniciser les apprentissages.

Pour Annie, évaluer c'est former un citoyen pour préparer les évaluations de la vie future.

Question des programmes, des engagements vis à vis des parents. Question de l'approche globale et de l'approche systématique. Question de l'évaluation ressentie.

Joëlle n'utilise pas de brevets et ne fait pas passer les évaluations de fin de maternelle. Elle s'inscrit dans un programme d'école. Importance des retours en famille par des Arrêts sur image . Utilisation de tâches à effectuer seul 2 fois par an avec des outils personnels.

Thyde, évaluation en RASED. Observation clinique et sur la zone proximale. Travail en 3 niveaux: ce que l'enfant fait, discour sur ce qu'il fait et le discour sur ce que pense le maître. Analyse des discours en RASED. Zone proximale: l'enfant dans le groupe, savoir faire avec le groupe, avec l'enseignant et tout seul.Quelle est la relation de l'enfant au savoir? Pour Thyde, il faut rentrer dans le contexte de l'enfant pour pointer du doigt un élément qui pose problème dans les apprentissages (ex: sur son texte libre). Poser la question: où tu en es? Qu'est-ce que tu as appris?

Question de l'individuel et du collectif.

 

12h40: actu du GD

  • réunion des DD de décembre: déséquilibre du nombre d'adhérents nationaux/ nombre de participants au niveau départemental +fort. Congrès en 24, 25 août: temps pour les GD. Possibilité d'évoquer la mise en place du projet d'école expérimentale.

    Question du positionnement de l'ICEM/ aux désobéissants par rapport aux évaluations. Non.

    Demande d'une fédération et d'un engagement de l'ICEM national pour soutenir ces projets d'écoles expérimentales au niveau des GD (groupes départementaux faut-il le rappeler, vous suivez?)

  • Projet école expé: pas de réponse de l'IA, lettre morte. Peut-être faut-il mobiliser d'autres partenaires: syndicats, asso éducation populaires... Question de la perte de vitesse des écoles expérimentales. Pb du renouvellemnt des équipes vieillissantes.

    Sur le projet, l'IEN de Rochefort semble toujours soutenir la démarche.

  • Proposition: relancer l'IEN.

  • Stage inter GD dans l'île d'Oléron le 16 et 17 avril: peu d'investissement du GD là-dessus alors qu'il accueille. Problème de communication par rapport à ce projet. La thématique proposée n'est pas abordée. Donner des rôles. Dossier de demande de subventions.

    Besoin de personnes pour une réunion spéciale: samedi 19 février à Saintes à 10h à 14h.

  • Alain n'a rien apportééééééééééééééééé à manger

  • Repas coopératif

  • 15h10 Reprise en ateliers: pédagogie et préparation Oléron

  • Fin de séance 16h 30