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Un cheminement en arts plastiques - Histoire d'une transformation

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

Revue en ligne CréAtions n°207 "Vivace ma non troppo"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°207 - Publication : avril 2012

Maceo, Classe CE2-CM1, Ecole Léon Grimault,  Rennes (Ille-et-Vilaine) - Enseignant : Pierrick Descottes

 

Un cheminement en arts plastiques

 Histoire d'une transformation

Travail réalisé par Maceo (CE2)
dans le cadre d'un stage-enfants en arts plastiques sur six demi-journées.

 

Un stage arts plastiques commun à deux classes

En janvier 2011, à la rentrée des vacances de Noël, nous  décidons, Maryline Pertué et moi,  d'organiser un stage arts plastiques entre nos classes de CP/CE1 et CE2/CM1. Elles ont l'habitude de travailler ensemble dans le cadre d'ateliers programmés deux fois par semaine où prévalent des activités de créations (arts plastiques et visuels, théâtre, danse, musique) ou de recherches (sciences, technologie, documentaire...).

Ce stage se déroule finalement sur deux semaines avec quatre après-midi consacrés aux arts plastiques. Il a pour objectif d'explorer collectivement et plus en profondeur des procédures et des techniques en arts plastiques dans le but d'enrichir les processus de création des enfants.
 
Les contraintes
 
Dans nos classes, chaque enfant dispose d'un bloc-dessin sur lequel il peut dessiner en permanence, notamment pendant les moments de présentations diverses.
 
Au cours de ce stage, nous introduisons plusieurs contraintes :
 
- Ne travailler qu'avec un nombre limité de médiums : encres, gouache, acrylique, craies grasses ou sèches.
 
- Faire sur leur carnet, un projet soit à partir d'un dessin déjà effectué, soit à partir d'un nouveau croquis.
 
- Rechercher l'originalité, la nouveauté. Cette consigne qui nous sert de leitmotiv dans tous les domaines de création, les enfants l'entendent régulièrement. Elle valorise ce qui n'a encore été jamais vu dans les productions de la classe.


- Montrer son projet à l'un des maîtres  qui,  avec le souci d'ouvrir des pistes créatives, donnera son avis et encouragera d'autres essais ou développements. Nous avons en tête le panel de procédures simples : Transformer – Reproduire – Associer – Isoler. (opérations plastiques préconisées par Daniel Lagoutte)
 
- Réaliser le projet avec le matériau choisi.
 
Je décris ci-après le cheminement de Maceo qui l'a conduit vers la production d'oeuvres dont on peut percevoir la continuité mais aussi les diverses variations.

 

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dessin, , encre de Chine, couleur